Émissions Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

40min

Un fécampois aux championnats internationaux de sculpture sur glace

Par et le mercredi 1 février 2017
Podcasts : iTunes RSS

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à l'application web "Héros de Marseille" et à la grande gagnante du premier championnat de gratin dauphinois organisé par France Bleu

   - Aucun(e)
-

Pierre, sable, feu, paille, glace, neige… Père, Fils, oncle, neveux… Dans la famille Magnan, on travaille la matière. Une matière appelée à disparaître. Les œuvres s’autodétruisent. Elles ne durent généralement que quelques minutes pour le feu, quelques heures ou au mieux 1 jour ou 2 pour la glace et la neige et 1 semaine ou 2 pour le sable.

Jérémie Magnan, lui, est sculpteur de neige. Le 10 février dernier, il a participé avec ces deux compères, Cyrille Bunel et Aurélien Lachèvre au snow Festival en Italie où il a réalisé un Schtroumpf surfeur observé par un requin.

   - Aucun(e)
-

A peine revenu, il s’est envolé le 20 janvier pour le Michigan pour participer à un concours avec un ami canadien. Là, il a réalisé réalisé un Schtroumpf devant sa maison, une œuvre inspiré d’un des dessins de son fils.

► Pour en parler : Jérémie Magnan, membre de l’association « Art événementiel »

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’association

   - Aucun(e)
-

L’application web « Héros de Marseille » a pour objectif de proposer des parcours connectés à la découverte des quartiers de Marseille et de ceux qui les vivent.

Equipés d'un smartphone et d'un casque audio, l’utilisateur écoute un habitant le guider dans le quartier. Il lui parle de son histoire intime, de son lien avec ce territoire et lui en présente quelques personnages qu’il découvre en vidéo.

Le but : changer le regard sur la ville

Pour l’instant, seul le quartier de la belle de mai est à découvrir. Une visite qui dure environ 1h40 ( 1h de marche et 40 minutes de visionnage). Deux autres parcours arrivent bientôt.

► Pour en parler : Nicolas Dupont, chargé de la communication visuelle web de l’association « Tabasco vidéos ».

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’application web

   - Aucun(e)
-

Le 10 novembre 2016 avait lieu le coup d’envoi du premier championnat de gratin dauphinois organisé par France Bleu. Un concours ouvert à tous les cuisiniers amateurs.

Le gratin dauphinois est le plat préféré des habitants du Sud-Est de la France selon un récent sondage BVA-Doméo. Consommé dans le monde entier, il est un grand classique de la gastronomie française.

   - Aucun(e)

Hier soir, c’était la finale au Château de Sassenage en présence du Jury et de plusieurs centaines de personnes invitées.

Et c'est Marie Rouchedy, fidèle auditrice, qui remporte ce 1er championnat France Bleu du gratin dauphinois !

   - Aucun(e)

Elle a gagné un robot cuiseur d’une grande marque. Les finalistes sont repartis avec des mandolines professionnelles.

► Pour en parler : Marie Rouchedy qui a réalisé le gratin dauphinois le plus savoureux

► En savoir + : Revivez la finale du Championnat France Bleu de gratin dauphinois

   - Aucun(e)

Culture et sport solidaire. Des invitations pour lutter contre l’exclusion

► En savoir + : le site de la chronique