Émissions Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

40min

Un potager sur un terrain de foot ?

Par et le mercredi 18 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
-

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à une nouvelle cheminée à insert ouvert et à un nouveau service de La Poste présenté à Las vegas

   - Aucun(e)

La ville de Bougival, située dans les Yvelines, lance un appel à projet pour transformer un terrain de foot en terre agricole.

En effet, le terrain de foot du parc sportif Patrice-Vieljeux va bientôt être délaissé au profit d’un terrain en pelouse synthétique. Du coup, un espace de 8.000 m² sera disponible.

D’où l’idée du maire de Bougival, Luc Wattelle, d’exploiter ce terrain et d’en faire un site pilote de l’agricole urbaine basé sur le principe de la permaculture, c’est-à-dire respectueux de l’écologie et des écosystèmes.

Créer un espace de vie et d’animations, accroître l’autonomie alimentaire et l’offre en produits plus sains à l’échelle locale, diminuer la pollution issue des pesticides chimiques, améliorer la qualité des sols… Tels sont les objectifs de la municipalité.

Le projet retenu devra également servir d’outil pédagogique pour les jeunes, les écoles ou encore les centres d’apprentissages.

En échange, la municipalité mettrait à disposition l’ancien local du gardien du parc Vieljeux pour la transformation des produits et la vente directe.

Le lauréat du projet devrait être désigné en septembre prochain.

► Pour en parler : Luc Wattelle, le maire de Bougival

► En savoir + : le site internet de la ville de Bougival

   - Aucun(e)

Lors des derniers pics de pollution, on a beaucoup parlé du lien entre les particules fines et les cheminées ouvertes.

Mais cela pourrait changer selon 2 jeunes grenoblois, créateur de la start-up Finoptim.

Baptiste Ploquin et David Lépiney, détenteurs du même master en ingénierie de l’innovation, ont inventé un système d’insert ouvert qui réduit, selon eux, les émissions de particules fines et de monoxyde de carbone, sans avoir recours à une paroi de verre qui ferme la cheminée.

Les utilisateurs retrouvent ainsi tout le charme du feu de cheminée : odeurs, chaleur, contact direct avec les flammes…

L’innovation repose sur un phénomène physique appelé « la double-combustion en milieu ouvert ». Des tubes métalliques sur la sole du foyer captent et chauffent l’air à haute température, avant de le réinjecter dans les flammes et les fumées pour effectuer une postcombustion. Les gaz qui n’ont pas été initialement brûlés le sont donc dans un second temps.

Primé par le ministère de la recherche, cet insert ouvert est en acier, inox et briques réfractaires et s’installe sur l’existant sans travaux ni branchements.

En effet l’insert ouvert est un accessoire à poser dans l’âtre des cheminées à foyer ouvert. Les créateurs parlent d’un rendement porté à 45% contre 15% en moyenne pour une cheminée ouverte traditionnelle et d’une diminution de 80% des émissions de particules fines dans l’air.

L’insert-ouvert est disponible à partir de 2.500 euros. Le tarif variant en fonction de la taille de l’insert ouvert qui peut aller de 60 cm à 1mètre.

► Pour en parler : Baptiste Ploquin, l’un des inventeurs

► En savoir + : le site internet de la sart-up Finoptim

   - Aucun(e)

Pour la troisième année consécutive, La Poste a participé au début du mois au plus grand salon des nouvelles technologies du monde qui s’est tenu à Las Vegas.

Après le smartphone Facteo, le bouton Domino, Elle a présenté cette année un nouveau service de télésurveillance de La Poste pour les seniors, “Veiller sur mes parents

L’objectif est de développer des relations de proximité avec les personnes âgées à la demande de leurs enfants.

Les postiers passeront deux, quatre ou six fois par semaine à leur domicile. Le souscripteur est informé directement sur son smartphone via une application dédiée de la tenue et du bon déroulement de la visite et des besoins exprimés par le bénéficiaire du service.

En cas d’éloignement géographique, les proches sont ainsi rassurés.

En plus, Grâce à un équipement connecté installé à domicile, votre parent n’est jamais seul. En dehors des visites du facteur, il peut contacter à tout moment les équipes de téléassistance pour une alerte, une question ou juste un appel de convivialité.

Pour aller présenter ce concept, 6 facteurs, 3 hommes et 3 femmes originaires de toute la France, ont été sélectionnés à l’issue d’un concours interne.

► Pour en parler : Julien Couradeau, l’un des postiers à avoir été à Las Vegas

► En savoir + : le site internet de La Poste

   - Aucun(e)

Le reflet. Un restaurant nantais qui emploie 6 personnes trisomiques

► En savoir + : le site internet de la chronique