Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Un orchestre interculturel

Diffusion du mercredi 8 février 2017 Durée : 40min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également au RER du futur et à la naissance très rare d'un ours polaire en France

  - Aucun(e)

A l’initiative du musicien catalan Jordi Savall, le projet « Orpheus XXI » a pour objectif l’intégration de musiciens professionnels réfugiés et la transmission de leur culture. Le projet a débuté le 1er Novembre 2016 et se terminera le 31 Octobre 2018.

Un passage dans la jungle de Calais en avril 2016 n’a fait que confirmer la conviction profonde de Jordi Savall que la musique peut jouer un rôle essentiel dans cette mission.

  - Aucun(e)

Au-delà des dispositifs d’accueil et d’aide au logement pris en charge par les pouvoirs publics, « Orpheus XXI » vise à former des petits orchestres de jeunes, âgés de 9 à 25 ans, réfugiés et citoyens européens. Ces groupes sont encadrés par des musiciens réfugiés et par des musiciens de l’équipe de Jordi Savall.

L’échange, l’entraide, la transmission, la pratique collective, dans un contexte intergénérationnel et interculturel, sont des vecteurs forts de ce projet qui doit permettre l’intégration des musiciens adultes déracinés dans une vie professionnelle stable. Auprès des enfants et des jeunes, il doit également favoriser la connaissance et le respect de cultures différentes et conduire à un enrichissement mutuel.

Le but est d’offrir à ces jeunes musiciens la chance de s’intégrer par le travail salarié, d’abord en tant qu’enseignants musicaux dans les écoles, puis en tant que concertistes lors de la tournée de l’orchestre interculturel en 2018.

  - Aucun(e)

En vue d’une exposition itinérante qui suivra les concerts, un reportage photographique sera réalisé tout au long du projet par Brigitte Grignet, lauréate du Magnum Emergency Fund Grant pour son projet « Welcome », qui documente la réalité des enfants réfugiés mineurs non accompagnés en Belgique.

En 2008, Jordi Savall fut nommé Ambassadeur de l’Union Européenne pour le dialogue interculturel et choisi comme « Artiste pour la Paix » du programme « Ambassadeurs de bonne volonté » de l’UNESCO.

► Pour en parler : Hubert Tassy, directeur de la Saline Royale d'Arc et Senans

  - Aucun(e)

Il s’agit du nouveau train attendu sur le réseau francilien à compter de 2021.

Sans séparation entre les différentes voitures, le train pourra mesurer jusqu’à 130 mètres de long pour transporter 1.861 voyageurs.

Autre particularité, le train est aménagé par 3 espaces distincts pensés en fonction de la durée de trajet du voyageur.

La plate-forme d'accès, agrémentée de quelques strapontins, est dédiée aux trajets courts de moins de 5 minutes. Les places assises seront installées sur une zone basse et sont destinées aux voyages de durée intermédiaire. Enfin, à l’étage, les salles hautes conçues pour les trajets de plus de 50 minutes offrent davantage de confort :

Les rames seront également équipées d’écrans sur lesquels seront diffusées des informations en temps réel.

► Pour en parler : Christophe Gourlay, directeur du site de Valenciennes

  - Aucun(e)

C’est un phénomène rare en France. Un ourson polaire vient de naître au zoo de Mulhouse. C'est la deuxième naissance viable, après celle du Marineland d'Antibes en 2014.

Pour l'instant, on ne sait pas s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Sesi, la maman se porte plutôt bien. Le mâle Vicks est tenu à l'écart.

Filmée depuis son isolement dans la tanière, Sesi s'occupe consciencieusement de son petit, à l'abri loin des humains. Aucun soigneur ne l'a approchée pour ne pas les déranger. La caméra permet d'observer la bonne croissance du petit et les bons soins de sa mère.

  - Aucun(e)

Depuis le 1er février, le public peut à son tour les observer sur un écran disposé devant l'enclos. Les premiers pas de l'ourson dans l'enclos dépendront de Sesi et de sa motivation à sortir de la tanière.

Vous pouvez choisir le prénom de l'ourson

Jusqu'au 28 février, vous pouvez voter pour donner un prénom à cet ourson. Il y a 4 propositions : Nanuq (ours polaire), Tikippuq (il est arrivé), Inuuik (anniversaire) et Qipik (édredon).

A travers ce vote, vous devez vous engager aussi à faire des gestes pour préserver la planète.

Cet ourson n'est pas une mascotte pour le zoo, mais un ambassadeur pour la préservation de la planète. Menacé par la fonte de la banquise, l'ours polaire est classé "vulnérable " par l'union internationale pour la conservation de la nature.

► Pour en parler : Benoit Quintart vétérinaire au zoo de Mulhouse

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du zoo de Mulhouse

► A lire également : Les ours polaires du zoo de Mulhouse, Sesi et Vicks, vous présentent leur ourson

  - Aucun(e)

Combat de coqs. Un jeu de société sur la culture française imaginé par deux jeunes Rennais

► En savoir + : le site de la chronique