Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Les Glorieuses lancent «Les Femmes Ont le Pouvoir»

Diffusion du mercredi 8 mars 2017 Durée : 41min

Au sommaire aujourd’hui

- Les glorieuses. Un rendez-vous autour de la condition des femmes à travers le monde et une plateforme pour s’informer, s’inspirer et s’engager

- La bière Gallia. Abandonnée au début des années 60, sa production est relancée sous l’impulsion de 2 jeunes amis

- La Pierra Monta. Début aujourd’hui de cette grande compétition de ski alpinisme qui compte un total de 10.000 mètres de dénivelées positives. L’arrivée c’est samedi.

Bonne émission !

  - Aucun(e)

Il s’agit d’une newsletter féministe qui est envoyée chaque mercredi aux adhérent(e)s. Elle traite des sujets comme la politique, la maternité, la culture, le sexe… par le prisme du féminisme.

Les Glorieuses mettent en avant des femmes d’hier et d’aujourd’hui au travers de portraits pour créer de nouveaux modèles, de nouveaux imaginaires pour les jeunes et pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans l’histoire ».

  - Aucun(e)

Il existe également Les Petites Glo’, une newsletter exclusivement destinée aux jeunes femmes de 13 à 20 ans.

Les femmes ont le pouvoir

Les glorieuses ont créé une plateforme sur laquelle il est possible de retrouver les positions des candidats à la présidentielle 2017 sur les droits des femmes.

A paraître bientôt, une carte interactive avec les meilleures initiatives en matière de droits des femmes dans le monde et la possibilité de s’engager avec le manifeste pour les droits des femmes, un projet de démocratie participative.

Les glorieuses tiennent à souligner qu’il s’agit d’un projet hors parti. Elles ne soutiendront ni choisiront aucun candidat.

► Pour en parler : Rebecca Amsellem, la fondatrice

► En savoir + : le site internet et la page Facebook des Glorieuses

  - Aucun(e)

En 1890, J.J. Wohlhüter, alsacien d’origine, crée la brasserie dite La Nouvelle Gallia et développe son activité au point d’en faire, en 1896, la plus grosse brasserie de Paris. C’est en 1900 que la Gallia connaît son heure de gloire, remportant la Médaille d’Or à l’Exposition Universelle.

  - Aucun(e)

Pendant les années 1940 et 1950, malgré les difficultés liées à la Seconde Guerre mondiale, la production continue mais diminue. Au début des années 1960, menacée par la concurrence et par la concentration des brasseries, la production de la bière Gallia est progressivement abandonnée et la brasserie de la rue du père Corentin détruite en 1968.

La renaissance

C’est au cours de leurs études que Guillaume Roy et Jacques Ferté se passionnent pour la bière.

L’idée d’un projet commun germe dès 2006 quand Jacques écrit son mémoire de fin d’étude sur la création d’une micro-brasserie en Picardie. Faute de moyen, le projet est alors abandonné. De son côté, en 2007, Guillaume monte un café en Normandie où il propose plusieurs bières de spécialités.

L’idée de redonner une bière à Paris germe alors, à partir d’un constat simple : non seulement chaque région française propose sa bière, mais Paris est la seule capitale au monde à ne pas avoir sa propre bière !

En 2009, alors âgés de 26 et 27 ans, Guillaume et Jacques relancent la Gallia en accord avec un des descendants de la marque.

  - Aucun(e)

Aujourd’hui, Gallia compte 7 bières, 8 salariés et propose ses bières dans plusieurs centaines de points de vente à Paris comme à l’étranger.

► Pour en parler : Guillaume Roy, à l’origine du projet

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de la bière Gallia

  - Aucun(e)

La Pierra Menta est une compétition internationale de ski alpinisme, qui se déroule chaque année au mois de mars depuis 1986 en France, à Arêches-Beaufort en Savoie, au cœur du Beaufortain, sur les pentes du Grand-Mont.

Cette année, plus de 640 coureurs se sont élancés dans cette course de 4 jours qui compte un total de 10.000 mètres de dénivelées positives. Ils doivent enchaîner les montées harassantes (15 sommets de 2.000 à 2.687 mètres) et des descentes vertigineuses.

  - Aucun(e)

Plus de 3.000 spectateurs, grimpant dès l'aube pour encourager les coureurs. Certains montent même jusqu'à la corniche du Grand-Mont à 2.686 mètre d’altitude

Plus de 400 bénévoles participent à cet évènement

► Pour en parler : Jean Michel Asselin, alpiniste, montagnard, écrivain et consultant montagne sur France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Isère

► En savoir + : le site internet de la Pierra Menta

  - Aucun(e)

Le véritable Cherbourg. Une entreprise en hommage au film Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy

► En savoir + : le site de la chronique