Émissions Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

40min

Le savoir-faire français à la Maison Blanche

Par et le mercredi 9 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à une deambulation visuelle et sonore et à un traiteur très engagé

   - Aucun(e)

La Maison Tassinari et Chatel fabrique des soieries pour ameublement d’exception. Elle est composée d’un atelier moderne doté des outils les plus performants grâce aux dernières technologiques et d’un atelier où une petite équipe de tisserands travaillent encore sur des métiers à bras traditionnels.

Et c’est dans ce dernier que sont réalisées les pièces destinées à orner les lieux comme Versailles, le palais de l’Elysée ou encore la maison Blanche.

Car oui, le tissu utilisé pour les rideaux du salon ovale jaune de la Maison Blanche, pièce utilisée pour de petites réceptions et l'accueil de chefs d'États, vient de chez Tassinari et Chatel.

   - Aucun(e)
-

Il s’agit d’un motif directoire dont le décor est composé de différents dessins formant des compartiments qui peuvent s’ajouter ou se retirer, ainsi que les bordures formant des soubassements, ce qui permet d’adapter les motifs aux différentes hauteurs dont on a besoin.

Cette étoffe a été choisie par le décorateur Stéphane Boudin chez Jansen, pour décorer le salon ovale de la Maison Blanche à Washington pour les Kennedy en 1963, et renouvelée depuis.

► Pour en parler : Carole Damour, archiviste à la manufacture Tassinari et Chatel

► En savoir + : Le site internet de la manufacture

   - Aucun(e)

Du 9 au 16 novembre, les gens heureux s’exposent au jardin de la Perrine à Laval. Une déambulation aussi bien visuelle que sonore.

En commémoration des attentats du 13 novembre 2015, Le Lab de France Bleu Mayenne a réalisé une série de 13 portraits de Mayennais qui ont voulu exprimer.

Si vous voulez participer, vous pouvez encore envoyer vos propres photos illustrant votre passion, votre sport, votre vie... Vous avez jusqu’au 16 novembre.

Accompagnez votre photo d'un petit texte répondant à cette question "Moi, je me sens vivant quand..." Si votre photo est choisie, elle sera alors publiée sur la page Facebook et prolongera l'exposition "13 heureux en novembre" sur notre site internet !

► Pour en parler : Anne-Marie Amoros de France Bleu Mayenne

   - Aucun(e)

La « Table de Cana » a été fondé en 1985 par un prêtre jésuite et ingénieur en informatique qui voulait aider les sans-abris.

En PACA, c'est aujourd’hui la plus grande entreprise d’insertion dans le domaine de la restauration.

   - Aucun(e)

Une équipe de professionnels permanents transmet son savoir-faire et savoir-être dans différents domaines ( cuisine, pâtisserie, logistique, secrétariat, comptabilité, etc.) et les accompagne tout au long de leur parcours.

Ce passage à la Table de Cana Marseille permet ainsi à ces salariés d’acquérir des compétences, de l’expérience, de l’autonomie et de la confiance en eux. Un tremplin privilégié pour suivre ensuite une formation diplômante ou pour continuer directement vers l’emploi.

Des étoiles et des femmes

En septembre 2015, un programme parrainé par le chef multi-étoilé Alain Ducasse a été mis en place pour permettre à 12 femmes, vivant dans les quartiers sensibles de la ville, de suivre une formation culinaire d’exception aux côtés de grands chefs étoilés.

Et face au succès de la première année, l’expérience a été renouvelée pour l’année 2016/2017.

   - Aucun(e)

Pendant un an, les heureuses élues alternent formation au CAP Cuisine dispensée par le Greta au Lycée hôtelier de Bonneveine (Marseille) et stages dans des restaurants gastronomiques comme L’Epuisette, L’InterContinental ou Les 3 Forts, restaurant gastronomique du Sofitel.

De son côté, La Table de Cana Marseille, coordinatrice du projet, leur propose un accompagnement personnalisé via des séances de coaching et des solutions de mobilité et de garde d’enfant.

► Pour en parler : Sylvie Bancilhon, directrice de la Table de Cana à Marseille

► En savoir + : Le site internet de la table de Cana de Marseille

   - Aucun(e)

La résidence participative. Des familles achètent ensemble un immeuble ou un terrain constructible et se partagent les lieux.

► En savoir + : le site de la chronique