Émissions Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

14min

Une heure en France, le revolver le plus célèbre de la littérature française

Par et le vendredi 11 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
-

Frédérique Leteurnier et Denis Faroud s'intéressent à l'armistice du 11 novembre, aux cheveux à recycler et à la vente aux enchère du pistolet utilisé par Verlaine pour tenter d'assassiner Rimbaud.

Le 11 novembre

En compagnie du directeur de l'historial de Péronne, Hervé FRANÇOIS, Frédérique et Denis s'intéresseront à la façon d'abodre la première guerre mondiale avec les enfants en classe de CM2, 2nde et 1ère, notamment via un web documentaire intéractif.

capture d'écran du web documentaire sur la 1ère guerre mondiale du site 1jour1actu - Aucun(e)
capture d'écran du web documentaire sur la 1ère guerre mondiale du site 1jour1actu - 1jour1actu.com

je recycle mes cheveux !

Thierry Gras, coiffeur à côté de Brignoles s'est demandé ce qu'on pouvait faire de tous ces cheveux … il a créé une association "coiffeur juste" qui stocke puis enverra les cheveux dans d'autres assoc, pour faire de l’engrais, filtre, dépolluant, isolant et ... éloigner les sangliers !

Coiffure  - Getty
Coiffure © Getty

Mise en vente du pistolet qui blessa Rimbaud

Le 30 novembre, le revolver avec lequel Verlaine blessa Rimbaud à Bruxelles, en 1873, sera proposé aux enchères chez Christie’s à Paris. Estimé à 50000. c'est avec lui que Verlaine blesse Rimbaud, son amant et cadet de 11 ans le 10 juillet 1873, dans une chambre d’hôtel à Bruxelles. Dénoncé ensuite par Rimbaud, Verlaine sera arrêté, jugé et purgera une peine de 2 ans en prison. La ville de Charleville-Mézières souhaite se porter acquéreur du pistolet, a ouvert une souscription pour tenter de l'acquérir.

le pistolet de verlaine - Aucun(e)
le pistolet de verlaine - Christie's