Émissions Toutes les émissions

Une heure en France, l'été

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

40min

Une heure en France, à la découverte de la Maison Blanche en Périgord

Par et le vendredi 20 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
château de Rastignac
château de Rastignac - Mossot - Wikipédia

La maison blanche dans le Périgord

Thomas Jefferson, alors ambassadeur des Etats Unis en France aurait lors d’un voyage à Bordeaux à l’école d’architecture en 1789, aperçu les plans d’un château. Ce château c’est celui de Rastignac construit en 1811, Le château est visible notamment de l’A89 reliant Brive à Périgueux. Sa façade à six colonnades ressemble trait pour trait à celle de la résidence des présidents des États-Unis.

Thomas Jefferson aurait pu transmettre les plans à l'architecte de Washington : James Hoban à son retour de France. Ce château fut construit 19 ans après la Maison Blanche mais les croquis existaient depuis 1789. Deuxième fait troublant même si le château de Rastignac a été bâti plus tard, après la Maison blanche, il a quand même pu inspirer les Américains, dans la mesure où la rotonde et les six colonnes de la présidence américaine ont été rajoutées bien après la construction.

La réponse probable de ce mystère serait la coïncidence : en effet, toutes ces constructions datent d'une époque où les liens entre France et Etats-Unis étaient nombreux. Le château de Rastignac à par d'ailleurs été brulé et reconstruis plusieurs fois. La première en 1814 après un incendie provoqué lors d’affrontements avec les Anglais et enfin entièrement par les nazis en 1944 avec toute la collection de peintures de Van Gogh, de Cézanne et de Renoir qu'il contenait. Aucun président américain n'a jamais mis le pied à Rastignac : seule la reine mère britannique a un jour visité les ruines du château. Aujourd'hui, le château est privé, et réhabilité en appartements. Quatre années de travaux, ont été nécessaire : cinq sont dans le château et deux dans l’orangerie.

Plus d'infos

Le goût des autres

L'association regroupe des cuisinières de tous horizons, à Nantes : ( Azerbaïdjan, Algérie, Guinée, Turquie, Arménie, Côte d'Ivoire, Kosovo, Albanie, Comores, Pérou, Afghanistan, Inde, Géorgie). Il existe le portage de repas à domicile et les repas pour des collectivités. L'association s'adresse aussi aux personnes passionnées de cuisine souhaitant découvrir d'autres pratiques culinaires. Elle permet de participer à un projet solidaire, à raison d'une trentaine de grands repas par an. Ce partage est aussi un grand moment d'échanges. Elles ont cuisiné pour le mondial de Handball à Nantes.

le site officiel de l'association

Un nouveau service de bus de nuit pour ramener les fêtards de Toulouse

Christophe Vidal a annoncé le lancement d’un réseau de navettes de nuit, baptisé « Votre chauffeur » via son association Toulouse Nocturne.

La flotte pour noctambules, qui commencera ses rotations le 23 février, fonctionnera du jeudi au samedi et sera composée de trois bus de 110 places. Les deux premiers desserviront les boulevards circulaires à une fréquence de 25 minutes.Le troisième car fera la navette toutes les heures entre Jean-Jaurès et les discothèques de Sesquières, qui attirent des milliers de clubbers.

Pour le centre-ville, le service sera assuré de 0h30 à 6h. L’accent est mis sur la prévention. Deux agents de sécurité seront à bord de chaque bus pour assurer la tranquillité des voyageurs, ces derniers auront accès à des préservatifs en libre-service et, prochainement, des éthylotests. Pour accéder à ces bus, affrétés par la compagnie « Les Voyages Duclos » qui mettra à disposition ses chauffeurs, il faudra débourser 2 euros par trajet, 4 si l'utilisateur souhaitent voyager en illimité toute la soirée sur le réseau.

plus d'infos