Émissions Toutes les émissions

Une heure en France, l'été

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

14min

Le nouvel an chinois, Explicite et Monet en tricot

Par et le vendredi 27 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud donne un coup de projecteur sur le nouvel an chinois, mais aussi sur le nouveau support numérique fondé par d'anciens journalistes d'ITélé, sans oublier la belle initiative d'une association qui mélange peinture et tricot !

Le nouvel an chinois

Mr Zhu est le responsable du département de l'enseignement au centre culturel chinois de Paris, il nous explique l'importance de la fête du nouvel an chinois et de ses traditions. 40 jours de fête!

Explicite

Une cinquantaine d’anciens journalistes d’iTELE – sur les 90 qui ont quitté la chaîne d’info continue – se sont associés pour créer Explicite. Un média présent sur les réseaux sociaux et YouTube, et qui livre des contenus journalistiques nouveaux, numériques, interactifs. Le coup d'envoi d'"Explicite" a été donné vendredi 20 janvier, à l'occasion de l'investiture de Donald Trump. Olivier Ravanello est l’un des protagonistes.

Monet en tricot

L'association Citémômes a recomposé le plus fidèlement possible une œuvre du peintre Monet, avec des petits carrés tricotés de 5 centimètres. Il y a fallu plus de 10 000 carrés pour ce tableau de 4 mètres sur 6, tricotés des 4 coins de France ! La réplique de La Femme à l'ombrelle a été exposée à Rouen, puis l’œuvre est partie à New York ! Mathilde Milot à l’initiative de ce projet nous raconte cette belle histoire.