Émissions Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

40min

Les constellations de Metz

Par et le lundi 3 juillet 2017
Podcasts : iTunes RSS

A découvrir également le festival Arte Flamenco et le Tour de France à la voile

*

Au sommaire aujourd’hui

- Les constellations de Metz. 400 rendez-vous dans 40 lieux et 300 artistes

- Arte Flamenco. Le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles

- Le tour de France à la voile. Un mois de régates en monotypie autour de la France

.

*

*

  - Aucun(e)

Le projet estival proposé par la Ville avec Metz Métropole et la Région est extrêmement dense avec 80 jours de festivités, 400 rendez-vous dans 40 lieux et 300 artistes.

.

Le fil rouge étant tissé autour des arts numériques et du patrimoine exceptionnel de la ville.

.

  - Aucun(e)

Quatre univers

Pierres numériques. Avec l’évènement phare de cette année : un mapping vidéo architectural, projeté sur la cathédrale Saint-Etienne tous les soirs. Par ailleurs, le public peut découvrir 10 installations numériques sur un parcours d’un kilomètre autour de la cathédrale où la technologie vient réveiller la pierre. Du 30 juin au 17 septembre

.

Les Ondes messines. Ce festival de musiques et des arts numériques s’est installé dans différents lieux messins. A ne pas manquer l’Orchestre national de Lorraine qui interprète des tubes de musique électro sur la place de la République. Du 28 juin au 2 juillet

.

Les spectacles. On notera la présence de la compagnie forbachoise Osmosis qui ressuscitera le tank de Tienanmen lors d’une performance danse et vidéo le 15 juillet, place de la Comédie. Ou encore le concert de Catherine Ringer avec une création pyrotechnique au parc de la Seille le 26 août. Du 7 juillet au 16 septembre chaque week-end.

.

Les grandes expositions. A découvrir tout l’été avec Les jardins de l’infini et Fernand Léger au centre Pompidou Metz. Mais aussi l’Art dans les jardins ou encore Metz, cité végétale en 2150, la création d’un architecte utopiste belge qui vient célébrer les 150 ans du jardin botanique.

.

Du 28 juin au 17 septembre

► Pour en parler : Damien Colombo de FB Lorraine à Metz

► En savoir + : la page Facebook de l’événement

*

*

*

  - Aucun(e)

Créé en 1989 par le Département des Landes, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles. Il se déroule à Mont-de-Marsan, chaque première semaine de juillet.

.

.

Pas moins de 28 représentations sont proposées sur quatre scènes. Et comme chaque année, Arte Flamenco propose de nombreux spectacles gratuits dans la ville.

.

Cs derniers, très différents les uns des autres, se déroulent dans des lieux aménagés pour le festival et en plein air. Il s’agit de soirées Bodega, de flamenco de rue, de festival off dans les cafés, les restaurants, librairies... Mais aussi des scènes amateurs, des ateliers, des scènes ouvertes, des expositions, des conférences…

.

Pour les enfants

Arte Flamenco renforce son offre à destination des plus jeunes, cette année, en proposant notamment El Principito, une version du "Petit Prince" sauce flamenca interprétée par des écoliers landais au côté de la chorégraphe Anabel Veloso.

.

Du 3 au 8 juillet

► Pour en parler : Sandrine Rabassa, directrice artistique du festival

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’événement

*

*

*

  - Aucun(e)

En 1978, Bernard Decré créait le Tour de France à la Voile qui, pour sa première édition, avait caboté sur le Canal du Midi pour rejoindre la Méditerranée. Pendant près de 40 ans, les grands noms de la voile se sont succédé sur cette épreuve mythique. Eric Tabarly, Michel Desjoyeaux, Jean-Pierre Dick, Isabelle Autissier et plus récemment Franck Cammas, François Gabart, Armel Le Cléac’h ou encore Loïck Peyron ont participé à la notoriété et au développement de l’une des plus grandes épreuves sportives estivales.

.

Le parcours 2017

Deux escales normandes sont au programme : à Fécamp d’abord puis à Jullouville, et sa grande plage, qui accueillera pour la 1ère fois le Tour de France à la Voile. La Manche, deuxième département littoral de France, sera donc à l’honneur. A noter que le clou de l’Acte de Jullouville sera un raid côtier inédit dans la baie du Mont Saint-Michel !

  - Aucun(e)

Puis direction la Bretagne et la sortie du Golfe du Morbihan avec Arzon et le port du Crouesty et un côtier qui se déroulera en baie de Quiberon. La caravane estivale prendra ensuite ses quartiers aux Sables d’Olonne, port mythique du Vendée Globe, avant de filer en Méditerranée. Le Tour de France à la Voile retrouvera Le Grau du Roi-Port Camargue qui l’accueille pour la 12ème fois.

.

Les autres actes de ce Tour 2017 étaient déjà villes hôtes l’an dernier : Dunkerque (Grand départ pour la 31ème fois !), Roses, Marseille et Nice, qui accueillera la Grande Arrivée pour la quatrième fois consécutive.

.

A noter : la création d’un classement féminin pour les Teams 100% féminins afin d’améliorer la mise en avant de ces équipages et de soutenir la présence des femmes sur le Tour de France à la Voile.

.

Du 7 au 30 juillet

► Pour en parler : Pascal Toth de FB Nord

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’événement