Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Les fêtes de Bayonne

Diffusion du mercredi 26 juillet 2017 Durée : 16min

Et aussi La fête du Cognac et Cap sur le rire

*

Au sommaire aujourd’hui

- Les fêtes de Bayonne. 5 jours en blanc et rouge

- La fête d Cognac. L’événement mêlant découverte de saveurs et découverte musicale

- Cap sur le rire. Un festival dédié à l’humour

.

.

.

*

*

  - Aucun(e)

Ça devrait se passer à peu près comme ça ce soir à 22 heures. Le Roi Léon fera sa réapparition au balcon de l’Hôtel de ville, devant une foule compacte, une marée humaine habillée de blanc….

.

Il sera l’heure de nouer le foulard rouge et de s’élancer officiellement à l’assaut de 5 jours et 5 nuits de fêtes.

  - Aucun(e)

.

La journée du jeudi est celle des défilés, du réveil du Roi Léon à midi, de l’encierro ttiki, où les gamins courent devant un faux taureau, d’un énorme pique-nique dans les remparts… De jeux et de rire à n’en plus finir…

.

Et cette année en plus c’est anniversaire. Le Roi Léon à trente ans.

.

Une journée type

.

Avant toute chose il faut mettre LA tenue : une chemise et un pantalon blanc, une ceinture et un foulard rouge, comme pour les fêtes de Pampelune… Ensuite, on se retrouve entre amis, on flâne de bar en bar au son des bandas et des chants et à ce jeu-là les vrais festayres visent le long terme… Ça signifie de l’ivresse certes, mais dans une bienveillance générale…

.

On mange dehors et la nuit venue, après les courses de vaches, les parties de pelote, les concerts d’après-midi ou les danses au pied du château vieux, on repart à l’assaut des comptoirs, en attendant l’ouverture des Penas, ces associations très nombreuses à Bayonne qui possèdent des lieux où la fête se poursuit tard dans la nuit.

.

Du 26 au 30 juillet

► Pour en parler : Jean-Claude Milly de FB Pays Basque

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’événement

*

*

*

  - Aucun(e)

La Fête du Cognac est née d’une idée folle.

.

Pour faire connaître leurs produits, une poignée de Jeunes Agriculteurs a imaginé une grande manifestation autour du Cognac, du Pineau des Charentes, des Vins de Pays Charentais et des produits gastronomiques de leur terroir.

.

Depuis, la Fête du Cognac se déroule sur le port de plaisance pour découvrir le Cognac apéritif servi en long drink, en cocktail ou en Summit autour de sept bars.

  - Aucun(e)

.

Une grande majorité des cognacs est issue des propriétés viticoles de Jeunes Agriculteurs de Charente et Charente-Maritime.

.

On peut également dîner sur place, en plein air, grâce aux cabanes de restauration qui proposent des produits gastronomiques locaux.

.

Mais la Fête ne s’arrête pas là puisqu’à partir de 21h, lorsque le soleil se couche, le public se met à danser. Le port de Cognac se transforme alors en une véritable manifestation musicale grâce à ses concerts emblématiques qui viennent clore les soirées.

.

20 ans

.

La Fête du Cognac est née il y a 20 ans. C’est donc tout naturellement qu’un vent de célébration soufflera sur le port de la ville de Cognac grâce à de nombreuses surprises à découvrir sur le site.

.

Pour sa 20ème édition, La Fête du Cognac a fait le choix d’une programmation éclectique tant au regard des publics visés qu’au regard des genres musicaux proposés. Sur sa scène, se succèderont Kungs, Ofenbach, Trinix, Ben l’Oncle Soul, Nomadic Massive, Trust, Lysistrata et The NoFace.

.

Du 27 au 29 juillet

► Pour en parler : Karl Lorca, responsable de la Fête du Cognac

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’événement

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Ce festival de l’humour débute aujourd’hui dans un très joli village au début du Cap Corse, Erbalunga.

.

Ce village, situé à quelques kilomètres au nord de Bastia, est un site classé. Sa tour génoise, ses ruelles pittoresques et son port de pêche, en activité depuis le moyen-âge, en font un lieu plein de charme et de poésie.

  - Aucun(e)

.

Ce festival est né grâce à 2 amis du village, qui aiment les one man show et qui avaient envie de mettre un coup de projecteur sur cette région sublime et sauvage, moins connue des touristes que le sud de l’île.

.

Et c’est dans un théâtre de verdure qu’auront lieu 3 soirées évènements.

.

Au programme : Raph et Max, François-Xavier Demaison et Marc-Antoine Le Bret.

.

Du 26 au 28 juillet

► Pour en parler : Evelaine Fontana de FB RCFM

► En savoir + : la page Facebook de l’événement