Toutes les émissions

Une Heure en France l'été

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

-

La maison de la Chauve-souris

Diffusion du jeudi 19 juillet 2018 Durée : 51min

A découvrir également les nuits du Sud à Vence, le village médiéval d’Yvoire et la marque Goûter l’Ardèche

  - Aucun(e)
-

La Maison de la Chauve-souris est un centre de découverte unique, sa muséographie, les nuits de la Chauve-souris, les visites guidées… Pour apprendre, comprendre, s’amuser, se passionner… pour une monde fascinant: les Chauves-souris!

Découvrez sur 300 m2, une scénographie moderne et insolite pour toute la famille. 

Le tout dans une ambiance feutrée et rythmée par des modules ludiques : ambiances sonores, les oreilles géantes, les maquettes et films… Sans oublier, votre mission de « Chiroptérologue en herbe ». Jeu de recherche à découvrir au 2ème étage…

  - Aucun(e)
-

A noter : ce centre de découverte n'est pas un zoo ! Vous ne verrez pas de Chauves-souris vivantes à l'intérieur du musée. En effet, ces petits animaux nocturnes sont des espèces qui sont protégées ! 

Cependant, vous pouvez en observer lors des nombreuses sorties nocturnes qui sont organisées chaque été par le musée.

► Horaires : en juillet et août, tous les jours, de 10h à 18h30

► Pour en parler : Arnaud Le Mouël, directeur

► En savoir + : le site internet de la maison de la Chauve-souris

*

  - Aucun(e)
-

Orchestrée depuis 1998 par Teo Saavedra, la direction artistique des Nuits du Sud vise à mettre en avant les musiques de tous les horizons, de toutes les cultures.

Lors des onze soirées du festival, 26 groupes se succèdent sur scène, qu’ils soient de renommée internationale, nationale ou en pleine ascension.

Au programme : Gaël Faure, Alain & Pierre Souchon, Slim Paul, Kyo, Kristel, Alonzo, Luz Casal, Havana Meets Kingston, Roberto Fonseca, Feu ! Chatterton, Imarhan, Trust, Alsarah & Nubatones, Al Mc Kay's Earth Wind & Fire Experience et Sergent Garcia !

  - Aucun(e)
-

Dénicheur de talents, Teo Saavedra a également mis sur pied il y a 7 ans le concours Talents Nuits du Sud Espace Culturel Leclerc pour que de jeunes groupes en développement bénéficient du rayonnement des Nuits du Sud et se produisent dans des conditions professionnelles. »

► Dates : du 19 juillet au 3 août

► Pour en parler : Eric Charay de FB Azur

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du festival

  - Aucun(e)
-

La situation stratégique d’Yvoire, sentinelle du Léman, n’avait pas échappé au Comte Amédée V Le Grand (1249-1323) qui entreprit d’importants travaux de fortifications à partir de 1306, en pleine guerre delphino-savoyarde.

Les fortifications du village médiéval, remparts et portes, permettaient de défendre le bourg situé au pied du château d’Yvoire.

Au XIVe siècle, il n’existe pas de route contournant le village. Elle le traverse et les portes fortifiées en contrôlent le passage.

  - Aucun(e)
-

Chaque porte était surmontée d’une tour de guet de 10 mètres de hauteur.

Une autre tour plus petite si situait à mi-distance entre les 2 portes actuelles. Avec le chemin de ronde le long des épais remparts crénelés qui surplombent le fossé, les agresseurs se trouvaient toujours à portée de tir, sans angle mort possible.

Classées “Monument Historique”, les portes médiévales méritent votre observation sous tous les angles.

► Horaires : accessible toute l’année

► Pour en parler : Carole Tupin, directrice de l’office de tourisme d’Yvoire

► En savoir + : le site internet de l’office de tourisme d’Yvoire

*

  - Aucun(e)
-

Goûtez l’Ardèche est une marque collective née en Ardèche il y a plus de 20 ans. Ce slogan rassembleur et identitaire était à l’époque largement utilisé sur le département. 

Pour protéger cette appellation, des hommes et des femmes passionnés par leur territoire se sont regroupés en association et ont déposé la marque à l’INPI en 1991. Quelques années plus tard, une procédure rigoureuse de sélection et de contrôle des produits et services autorisés à porter l’estampille Goûtez l’Ardèche a vu le jour et les 8 premiers produits ont été sélectionnés en février 1995

La marque est aujourd’hui gérée par l’association « Ardèche le goût » qui regroupe 25 professionnels au sein de son Conseil d’administration, représentant les principales filières alimentaires ardéchoises, de la production à la consommation. 

  - Aucun(e)
-

Cette démarche fédère les agriculteurs, les artisans, les industriels, les restaurateurs, les traiteurs, les grossistes, les points de vente et les consommateurs.

La démarche qualitative Goûtez l’Ardèche représente aujourd’hui plus de 120 entreprises utilisatrices, près de 400 produits et plus de 30 restaurants, traiteurs et points de vente.

► Pour en parler : Raphaël Pommier, vice-président du Centre du développement agroalimentaire et responsable de la marque collective Goûtez l'Ardèche

► En savoir + : le site internet de la marque