Toutes les émissions

Une Heure en France l'été

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

-

Le fort des rousses

Diffusion du mercredi 11 juillet 2018 Durée : 47min

A découvrir également Les Constellations de Metz, la base nautique de Beaune et les marchés de Vieux Boucau

  - Aucun(e)
-

Tout commence en 1800 quand Napoléon jette son dévolu sur Les Rousses, qui représente, selon lui, une position militaire stratégique.

Le Fort de Rousses fait partie de la dernière génération de forts construits en France. 70 ans de travaux ont été nécessaires afin de bâtir cette forteresse géante sur plus de 21 hectares.

  - Aucun(e)
-

Avec plus de 50.000 m2 de caves voutées, des kilomètres de galeries souterraines et une imposante esplanade intérieure, le Fort conçu pour abriter 3.500 soldats et 2.000 chevaux fait aujourd’hui figure de monument exceptionnel. 

En 1870 - 1871, il servit de base à l’Armée de l’Est du général Bourbaki. A partir de 1914, le Fort devient un lieu d’entraînement et d’aguerrissement des soldats. C’est en 1998 que Le Fort de Rousses a été aménagé en caves d’affinage. Les murs épais et les parois de roche offrent désormais leurs qualités à 140.000 meules de Comté Juraflore.

► Horaires : Ouvert tous les jours sauf le samedi

► Pour en parler : Claude Vermot des Roches, directeur

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du Fort des Rousses

*

  - Aucun(e)
-

Véritable immersion artistique, patrimoniale et urbaine, Constellations de Metz invite à une interprétation de la ville à travers le regard d’artistes venus de tous horizons autour d’un thème dominant, les arts numériques. 

Pour cette deuxième édition, le festival Constellations de Metz met en lumière durant près de 3 mois, le patrimoine culturel, urbain et naturel de Metz. Avec des créations artistiques imaginées in situ, alliant exigence et ouverture à tous, la programmation 2018 invite plus de 300 artistes qui embarquent les curieux dans un voyage poétique à travers 4 parcours artistiques nocturnes et diurnes.

Le parcours Pierres Numériques vous fait découvrir le patrimoine messin à travers une balade urbaine ponctuée d’installations artistiques et numériques. Le parcours Street Art suit le chemin du tram avec des créations originales. Les jardins de Metz servent également d’écrins végétaux à des œuvres. Enfin, le sculpteur allemand, Robert Schad, relie par ses œuvres monumentales, de lignes d’acier épurées, le nouveau quartier de l’amphithéâtre au cœur de la ville historique.

En parallèle des quatre parcours artistiques, des spectacles ponctuent les week-ends avec une programmation musicale variées, proposée par la Cité musicale-Metz et de nombreux autre rendez-vous : cirque, théâtre, danse, arts de la rue… Enfin, Constellations de Metz vous propose une série d’expositions prestigieuses dont celles du Centre Pompidou-Metz.

► Horaires : du 28 juin au 16 septembre, 7 jours sur 7

► Pour en parler : Pauline Espagno de FB Lorraine Nord

► En savoir + : le site internet des Constellations de Metz

  - Aucun(e)
-

Les Francofolies est un festival de musique créé en 1985 à La Rochelle en Charente-Maritime à l'initiative de Jean-Louis Foulquier. Le festival a depuis lieu tous les ans au mois de juillet.

S’imposant comme l’un des rendez-vous immanquables de l’été, le festival des Francofolies revient pour une 34ème année consécutive ! 

Les Francofolies jouent encore une fois la carte de la diversité mettant en valeur l’ensemble de l’actualité musicale française. Durant 5 jours sur la grande scène Jean-Louis Foulquier, le festival réuni des artistes incontournables, des jeunes talents sans oublier les créations originales !

A savoir, la société des Francofolies, mène tout au long de l’année des actions en parallèle du festival avec le Chantier des Francos, un dispositif de formation et d'accompagnement d'artistes émergents de la scène francophone et Francos Educ, un programme de valorisation de la chanson française en milieu scolaire (les Enfants de la Zique).

► Dates : du 11 au 15 juillet

► Pour en parler : Florence Jeux, directrice générale et artistique des Francofolies

► En savoir + : le site internet des Francofolies

*

  - Aucun(e)
-

De mi juin à mi-septembre, le marché traditionnel de Vieux Boucau a lieu tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés.

En période estivale, deux marchés viennent s’ajouter aux festivités.

  - Aucun(e)
-

Le marché des métiers d’art. A découvrir tous les mercredis du 4  juillet au 29 août à partir de 19h au bord du lac marin.

Le marché nocturne. A parcourir tous les lundis du 2 juillet au 27 août à partir de 19h sur le Parking de la Grand'Plage.

► Pour en parler : Philippe Gimenez 

► En savoir + : le site internet de la ville de Vieux Boucau