Toutes les émissions

Une Heure en France l'été

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

-

Le Musée gendarmerie Saint Tropez

Diffusion du mardi 17 juillet 2018 Durée : 50min

A découvrir également le festival d’Avignon, la maison de Georges Sand et la distillerie de lavande Bel Air

*

  - Aucun(e)
-

Le musée invite le visiteur à découvrir l’histoire de ce bâtiment qui, avant de devenir un lieu emblématique suite aux tournages des films des gendarmes, accueillit la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003.

La visite se poursuit avec une explication de la représentation du gendarme dans les films puis une introduction sur l’histoire du cinéma à Saint-Tropez.

  - Aucun(e)
-

Une troisième partie explore le mythe et la réalité de Saint-Tropez à travers le cinéma.

Au rez-de-chaussée, le musée dispose d’une salle d’exposition temporaire.

► Horaires : du 14 juillet au 31 août, de 10h à 20h30

► Pour en parler : Gwenaëlle Van Butsele, conservatrice du musée

► En savoir + : la page Facebook du musée  

*

  - Aucun(e)
-

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon est aujourd'hui l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. 

Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d'amoureux du théâtre de toutes les générations (plus de 130.000 entrées). 

  - Aucun(e)
-

Le programme est composé d'une quarantaine de spectacles, mais aussi de lectures, d'expositions, de films et de débats, qui sont autant d'entrées dans l'univers des artistes invités. 

Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs "premières", qui font d'Avignon un véritable lieu de créations et d'aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

► Horaires : du 6 au 24 juillet

► Pour en parler : David Berard de FB Vaucluse

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du festival 

*

  - Aucun(e)
-

Construite à Nohant à la fin du XVIIIe siècle, cette maison de maître et ses dépendances sont acquises par Madame Dupin de Francueil, grand-mère paternelle de George Sand.

Cette maison fut un cadre de vie essentiel pour la romancière. Tout au long de son existence, elle s’y entoura de ceux qui lui étaient chers, ses enfants, ses amis berrichons ou parisiens, certains d’entre eux étant des artistes majeurs : Franz Liszt, Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Pauline Viardot, Théophile Gautier, Gustave Flaubert…

Nohant fut aussi le lieu où s’installa périodiquement Frédéric Chopin, compositeur emblématique du siècle et compagnon de George Sand durant neuf ans. Il y composa une majeure partie de son œuvre, peut-être la plus aboutie.

  - Aucun(e)
-

Cette demeure fut enfin le cadre du travail d’écriture de George Sand. Auteur prolifique, elle consacra une partie de son œuvre à un combat d’évolution sociale, défendant toute sa vie les valeurs républicaines. George Sand s’impliqua activement dans l’essai de mise en place d’un gouvernement démocratique en 1848.

Femme de son temps au destin exceptionnel, George Sand a fait de la maison de son enfance un lieu convivial et d’émulation artistique intense.  

► Horaires : ouvert tous les jours, de 9h30 à 18h30

► Pour en parler : Dinah Ortas, responsable opérationnelle

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de la maison de George Sand

*

  - Aucun(e)
-

Dès le 14 Juillet, la distillerie Belair embaume les alentours.

La récolte commence par la distillation de la lavande fine, produit noble et délicat. Le rendement sera moindre, sa qualité incomparable.

Puis jusqu'au 15 Août, ils distillent les lavandins dont les rendements sont plus conséquents.

Chaque vase est rempli et tassé avec soin afin que la vapeur traverse les plantes et se charge en molécules d'huile essentielle.

  - Aucun(e)
-

A la sortie de la cuve de refroidissement, le distillat s'écoule dans un essencier, l'huile essentielle plus légère que l'eau surnage et coule doucement. Après un temps de repos, l'huile essentielle sera filtrée puis conditionnée par nos soins.

Cette méthode de distillation est appelée traditionnelle, contrairement aux nouvelles méthodes de distillation.

Des démonstrations de cette étape sont organisées les jeudis 19 juillet, 26 juillet, 02 août et 09 août à 15h. Venez découvrir ce procéder dans un moment convivial.

Petit plus, pensez à amener une bouteille qui sera remplie d'hydrolat de lavandin.

Les odeurs de lavande vous vous enchanter !

► Horaires : du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h30

► Pour en parler : Evelyne Crouzier, reponsable de la distillerie

► En savoir + : le site internet de la distillerie