Toutes les émissions

Une Heure en France l'été

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

-

Le Parc archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim en Moselle

Diffusion du vendredi 10 août 2018 Durée : 47min

A découvrir également, les bénédictions de la mer à Port-en-Bessin dans le Calvados mais aussi le musée des maisons comtoises de Nancray dans le Doubs et enfin le marché "La Boulingrin" à Reims.

  - Aucun(e)
-

Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim situé à cheval sur la frontière franco-allemande sur les communes de Reinheim dans la Sarre et de Bliesbruck en Moselle. Ce projet transfrontalier a été créé en 1989. Il montre au sein d'un espace de 700 000 m2 les vestiges archéologiques retrouvés sur les lieux. Un musée complète le dispositif.

Les vestiges principaux montrés au public sont la tombe princière de Reinheim, un vicus gallo-romain et une vaste villa romaine. Avec des témoignages archéologiques du Mésolithique, de l'Âge du bronze, des périodes celtique et romaine, puis des migrations germaniques de l'Antiquité tardive, le site témoigne d'une occupation permanente de la vallée de la Blies qui couvre une période de 10 000 ans.

► Horaires : Ouvert du 15 mars au 05 novembre de 10h00 à 18h00.

► Pour en parler : Jean-Paul Petit, directeur du parc et archéologue

► En savoir + : le site internet du parc

  - Aucun(e)
-

Depuis 1908, le monde de la pêche perpétue à Port-en-Bessin-Huppain la Bénédiction de la mer . Il s’agit d’une manifestation d’envergure à la fois solennelle et festive, qui constitue, tous les 5 ans, un temps fort de la vie de la cité.

La Bénédiction de la mer est une tradition cultuelle visant à raviver la mémoire des marins disparus, par le biais d’un cérémonial religieux immuable. Depuis des générations, les Portais préparent cet hommage plusieurs mois à l'avance. Et depuis la première édition, les évêques de Bayeux-Lisieux embarquent sur l'un des chalutiers portais pour bénir la mer, les équipages et rendre hommage aux péris en mer.
Durant ces deux jours de manifestations, un grand nombre d'événements (concerts, expositions...) sont mises en places.

  - Aucun(e)
-

► Horaires : Le 11 et 12 août 2018

► Pour en parler : Julien Crué, France Bleu Normandie Caen

► En savoir + : le site internet de l'événement

  - Aucun(e)
-

Les maisons comtoises de Nancray sont un écomusée de plein air sur 15 hectares fondé en 1988.

Le musée présente une trentaine d'édifices représentant la façon d'habiter des Comtois entre 1770 et 1950. L'intérieur des maisons présente l’évolution des manières de vivre dans la Franche-Comté rurale. Tous ces édifices sont authentiques. Ils ont été soigneusement démontés sur leur lieu d'origine, puis transportés et remontés sur le site du musée.

► Pour en parler : Christelle Imbert, la directrice.

► En savoir + : le site internet des maisons comtoises

  - Aucun(e)
-

L’ACPB (Association des Commerçants et Producteurs du Boulingrin) a été créée en 2012 par un noyau de commerçants et de producteurs présents au Boulingrin afin de mettre en valeur les produits de qualité proposés à la clientèle du marché du Boulingrin et pour faire vivre ce marché.

Le marché du Boulingrin ouvre ses portes tous les mercredis matins, vendredis matins et vendredis soirs (pour le marché Bio) et les samedis matins.

Depuis sa création, l’ACPB organise tout au long de l’année diverses animations pour faire vivre les différents marchés sous les Halles du Boulingrin (animations culinaires le 1er vendredi de chaque mois, tombola de Noël, distribution de chocolats à Pâques…).

  - Aucun(e)
-

► Horaires : mercredi, vendredi et samedi matin ainsi que le vendredi soir pour le marché bio.

► Pour en parler : Patrick Cogniard, président de l'association des commerçants.

► En savoir + : le site internet de l'association qui gère ce marché.