Toutes les émissions

Une Heure en France l'été

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

-

Le zoo de la flèche

Diffusion du mercredi 18 juillet 2018 Durée : 41min

A découvrir également le spectacle historique du château de Saint-Fargeau, le lac du Bourget et le restaurant « Chez Fonfon »

  - Aucun(e)
-

Fondé en 1946, le Zoo de La Flèche fut le premier zoo privé à voir le jour en France. Près d’un siècle plus tard, il se distingue toujours et fait partie des 5 premiers parcs zoologiques français en nombre de visiteurs.

Au travers de la qualité de ses installations et le travail de ses équipes, le parc porte toute son attention et ses efforts au développement du bien-être des animaux et à l’accueil des visiteurs.

Chaque jour, ses équipes mettent tout en œuvre pour faire du Zoo un espace de convivialité en perpétuelle évolution, dans le respect de ses pensionnaires. Cet engagement se caractérise notamment au travers de quatre missions clés : l’éducation du public, sa distraction grâce à des animations novatrices et porteuses de sens pour les animaux, mais également la conservation des espèces, et la recherche in situ et ex situ.

Ces deux derniers points s’avèrent fondamentaux lorsque l’on connaît les nombreuses menaces qui pèsent aujourd’hui sur le vivant : dégradation du milieu naturel, déforestation, pollution, compétition pour l’espace vital et les ressources alimentaires, chasse, braconnage et trafic.

Particularité du Zoo de La Flèche : la diversité des espèces végétales qu’il abrite. Le décor végétal contribue naturellement au bien-être des animaux et indirectement à celui des visiteurs.

Conscient des enjeux que représente la flore pour ses pensionnaires, le Zoo met l’accent sur sa préservation et compte parmi ses décors, plus de 800 espèces végétales, toutes soigneusement positionnées en fonction des ambiances recréées pour les animaux.

► Horaires : Ouvert toute l’année

► Pour en parler : Céline Talineau, responsable commerciale et communication

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du zoo 

*

  - Aucun(e)
-

Avec plus de 600 acteurs et 50 cavaliers, le spectacle historique du Château de Saint-Fargeau est l'un des plus grands d'Europe. 

Les fantômes sortant des murailles, l'épopée de Jeanne d'Arc, la chasse d'Héribert, le tournoi de chevalerie, les écorcheurs sanguinaires, l'arrivée de la Grande Mademoiselle, la Révolution et le passage des troupes américaines en Puisaye constituent le merveilleux livre d'images vivantes du Château de Saint-Fargeau.

Dans le cadre exceptionnel du Parc du château, pendant plus d'une heure et demie, et sur un rythme époustouflant, 1000 ans d'histoire défilent sous vos yeux.

► Horaires : du 7 juillet au 25 août, tous les vendredis et samedis soirs à 22h

► Pour en parler : Mathieu Doucet de FB Auxerre 

► En savoir + : le site internet du château de Saint Fargeau

*

  - Aucun(e)
-

Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long et une superficie de 44 Km². Il se  le lac du Bourget dans la région Auvergne Rhônes Alpes.

Entouré de collines et de montagnes, ce lac préservé offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques et balnéaires dans une eau pouvant atteindre les 26°C l’été.

  - Aucun(e)
-

Depuis 2000, Aix-les-Bains fait partie des communes ayant obtenu le label « France Station Nautique ». Le lac du Bourget disposant en effet d’une offre nautique importante : voile, aviron, canoë-kayak, rafting, pêche, plongée, ski nautique, wake-board…

Idéal pour la baignade, le Lac du Bourget possède également 16 ports, soit plus de 2600 anneaux de plaisance. Le lac est également reconnu pour sa pêche et abrite une trentaine d’espèces piscicoles dont certaines sont réputés comme le lavaret ou l’omble chevalier.

Il est également très possible de faire le tour du lac en vélo.

► Pour en parler : Mathilde Jacqueline, vigneronne à Aix les Bains 

► En savoir + : le site internetdes départements de Savoie et Haute-Savoie

► Aller + loin : le site internet du domaine Xavier Jacqueline

  - Aucun(e)
-

Mondialement réputé pour ses spécialités de poissons et sa célèbre Bouillabaisse, la cuisine de Chez Fonfon à Marseille est à elle seule un véritable hymne à la Méditerranée : des senteurs, des couleurs et du goût… Un délicieux moment à partager dans une atmosphère chaleureuse.

La Bouillabaisse est une spécialité de Marseille. C’est un plat à base de poissons qu’on peut déguster en entrée (sous forme de bouillon), ou en plat principal.

  - Aucun(e)
-

Le restaurant est situé au cœur du Vallon des Auffes, un petit port de pêche où les maisons colorées y côtoient les barques de pêche traditionnelle et autres « pointus ».

Véritable institution locale, Fonfon compte depuis 50 ans parmi ses convives de nombreuses célébrités françaises et internationales.

► Horaires : Ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 22h

► Pour en parler : Yohann Snacel, directeur et chef de cuisine

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du restaurant