Une Heure en France l'été

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

© Getty

Marineland, un incontourable des vacances dans le Sud.

Diffusion du vendredi 17 août 2018 Durée : 46min

A découvrir également, Hestivoc à Pau, la château Gaillard et nous vous ferons découvrir l'oignon doux des Cévennes.

  - Aucun(e)

Créé en 1970, le Marineland d’Antibes, plutôt parc à thème et parc marin que véritable parc d’attractions, est le plus grand parc d’animaux marins d’Europe avec plus de 4 000 spécimens, nés pour la plupart sur le site. Ses spectacles d’orques et de dauphins en ont fait un lieu unique et très prisé des enfants. Marineland accueille chaque année plus d'un million de visiteurs.

► Horaires : Pour consultez les horaires et les jours d'ouvertures, cliquez ici.

► Pour en parler : Pascal Picot, Directeur Général du parc.

► En savoir + : le site internet de Marineland

  - Aucun(e)

Cette année, le festival Hestiv'Òc fêtera sa 14ème édition. Ce festival occitan entièrement gratuit, il se déroulera au stade Tissié mais aussi au théâtre Saint-Louis et au kiosque de la place Royale à Pau du vendredi 17 au dimanche 19 août.

Ce festival a pour but de promouvoir les artistes occitans mais des artistes confirmés seront présents. Au programme de la danse, des ateliers de chants, du rock, de l'électro, du théâtre de rue, du reggae... Bref, il y en aura pour tous les goûts.

Cette année les organisateurs attendent plus de 50 000 personnes autour de la culture occitane. Et pour que vous puissiez vous rendre compte de l'ambiance de ce festival, voici la vidéo rétrospective de l'édition 2017.

► Dates : Du 17 au 19 Août 2018.

► Pour en parler : Éric Dreux, France Bleu Béarn

► En savoir + : le site internet du festival

  - Aucun(e)

Un haut lieu magique de la Renaissance vient d’ouvrir au public après cinq années de restauration minutieuse par 50 entreprises et plus de 300 artisans du Val de Loire. Château Gaillard fut le lieu d’implantation des premiers jardins de la Renaissance en France  et le théâtre de nombreuses créations par Dom Pacello de Mercogliano pour le Roi « le plus célèbre jardinier de l’Europe » comme les premiers Orangers de France, la prune reine Claude, les caisses à orangers, les serres chaudes, la perspective axiale des jardins, les carrés brodés.

« Il ne manque que Adam et Eve dans ce paradis merveilleux pour en faire un nouvel Eden » disait Charles VIII de Château Gaillard.

  - Aucun(e)

► Dates : Du 31 mars au 04 novembre 2018

► Pour en parler : Marc Lelandais, Propriétaire du château

► En savoir + : Cliquez ici pour en savoir plus.

  - Aucun(e)

La culture de l’oignon doux des Cévennes, est parfaitement adaptée aux caractéristiques physiques du versant méridional des Cévennes : sols sableux, acides et drainants, issus d’une roche schisteuse ou granitique ; climat sec, chaud et ensoleillé ; parcelles petites et accidentées, que l’homme a rendues cultivables en aménageant des terrasses.

Il est semé en pépinières au mois de février, puis repiqué en mai. Après sa récolte à la main en août, commence le patient travail de préparation qui lui donnera sa belle robe nacrée, brillante par la finesse des tuniques (les peaux extérieures)… Il se caractérise par une texture fondante et un goût sucré. Il se déguste aussi bien cru que cuit et participe à la réussite de nombre de recettes.

Bon pour la santé, faible en calories et riche en vitamine C, l’oignon contient de nombreux minéraux et oligo-éléments aux vertus immunitaires et anti-oxydantes. 

Un exemple de recettes : Tarte à l'oignon des cévennes, caramélisé façon tatin, crème glacée de brebis fermier, cristalline de pomme verte.

INGRÉDIENTS : pour 4 personnes

  • 4 oignons doux des Cévennes
  • 200 ml de Vin de Pays des Cévennes, Domaine Cressance
  • 100g de pâte feuillettée
  • 30g de sucre semoule
  • Sel, thym, poivre, p.m
  • 30g de beurre
  • 300 ml de lait
  • 150g de brique de brebis moyennement affinée
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 pomme verte

Pour les étapes de préparation, cliquez ici.

  - Aucun(e)

► Pour en parler : Jérôme Fesquet, producteur

► En savoir + : Cliquez ici pour en savoir plus.