Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

"Un violon sur le sable", un festival et un cadre paradisiaques
"Un violon sur le sable", un festival et un cadre paradisiaques © Maxppp - Papeau Stéphane

Un violon sur le sable

Diffusion du vendredi 21 juillet 2017 Durée : 41min

Un violon sur le sable à Royan

Royan, en hiver c’est 18 000 habitants mais quand l’été arrive, la ville passe à 100 000 habitants ! (D’ailleurs, La Charente maritime avec Royan, la Rochelle, les iles d’Oléron ou l’ile de Ré est aujourd’hui le premier département touristique de France en terme de nuitées !

« Un violon sur le sable » est un festival qui contribue bien sûr, à cette affluence de vacanciers puisque ça fait 30 ans maintenant qu’il invite les plus grands musiciens classique ou jazz sur sa plage. Durant 4 soirs, une grande scène est installée sur la plage. De grands musiciens, ou chanteurs d’opéra sont accompagnés d’un orchestre symphonique. C’est un cadre magnifique, et c’est gratuit pour tous ! C’est l’occasion pour beaucoup de familles et beaucoup d’enfants de s’asseoir sur le sable et de découvrir la grande musique classique ou jazz. Prochaines dates : 22, 25, 28 et 30 Juillet 2017 dès 22h.

Les arts jaillissants en Savoie

Un festival qui a lieu du 14 au 30 juillet à Montsapey en Maurienne (Savoie). Jean-Marc Villermet, fondateur et président du festival sera là pour nous en parler.

"Casals, la força d’un silenci"

Les "Ciné-rencontres de Prades" battent leur plein depuis le 15 juillet. Deuxième festival français par sa longévité après celui de Cannes, ce festival de cinéma fut créé en 1959, sous la présidence d’honneur de René Clair et Pau Casals. Il a depuis accueilli, entre autres, François Truffaut, Bernardo Bertolucci, Roman Polanski, Bertrand Tavernier, Robert Guédiguian, Claire Denis, ou bien encore Michel Piccoli.

Ce dimanche, pour la soirée de clôture du Festival, le film "Casals, la força d’un silenci" sera diffusé en avant-première sous les étoiles du Conflent. Gérard Jacquet de France Bleu Roussillon nous en dit plus.