Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La Cité de la Mer

Diffusion du lundi 24 juillet 2017 Durée : 15min

Et aussi Le festival Les cultures du Monde et la ville de Pézenas

*

Au sommaire aujourd’hui

- La Cité de la Mer. L’aquarium abyssal le plus profond d’Europe

- Les cultures du monde. Un aller simple à la découverte de l'Autre

- Pézenas et Molière. Une histoire d’amour et de mémoire

.

*

*

  - Aucun(e)

Cherbourg a été l'un des ports les plus importants pour l'émigration vers le nouveau monde, surtout entre la fin XIXème jusqu'au début des années 30.

.

Ce sont des centaines de milliers de personnes, qui venaient de toute l'Europe, et parfois du Proche-Orient qui ont pris le bateau ici, direction New York, dans l’espoir d’une vie meilleure, notamment à bord du Titanic en 1912. Bon, ceux-là ont eu moins de chance, on connait l'histoire. D'ailleurs, pour vous rendre compte de ce qu'était cette "épopée", la "Cité de la Mer" leur consacre une bonne place dans ses expositions.

.

La Cité de la Mer, occupe l'ancienne gare transatlantique, le plus grand bâtiment français d'Art déco, construit au début des années 30. Si vous avez vu au cinéma « Les aventures d’Adèle Blanc-sec », à la fin du film, c’est ici que Louise Bourgoin qui joue Adèle, embarque sur le Titanic.

.

C’est là qu’arrivaient les trains de voyageurs qui allaient prendre le bateau, car il y avait une vraie gare à l’intérieur ! Les gens descendaient du train, passaient dans la salle d’embarquement, qui existe encore avec les comptoirs des compagnies de l’époque, et après la douane, ils embarquaient !

.

Aujourd’hui, c'est un site dédié au monde sous-marin avec un aquarium abyssal, le plus profond d’Europe. On y voit des poissons de toutes les tailles et à toutes les profondeurs, y'a même un requin léopard qui s'y balade. Il y a toute une muséographie consacrée à l'aventure de l'homme sous la mer, et puis un vrai sous-marin nucléaire "Le Redoutable", qu’on peut visiter, et pour le coup, c'est vraiment un univers à part. On voit les coins couchettes de l'équipage, le carré des officiers, le poste de conduite, avec le périscope, la cafet' aussi. De quoi passer un bon moment.

Titanic, retour à Cherbourg

Cette exposition emmène le visiteur à bord du Titanic.

.

.

Le 10 avril 1912, le Titanic faisait escale à Cherbourg, avant de voguer vers son funeste destin... Une façon de revivre la traversée, jusqu'au naufrage. Vous avez des cabines reconstituées, des témoignages de survivants, des objets aussi remontés de l'épave, et le tout dans une ambiance visuelle et sonore qui fait son petit effet ! C'est vraiment à faire. Un vrai coup de cœur cette expo…

.

► Pour en parler : Lionel Robin de FB Cotentin

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de la cité de la Mer

*

*

*

  - Aucun(e)

Le festival Les Cultures du Monde, ancré en région Auvergne-Rhône-Alpes, fait vivre, en territoire rural, la dynamique de la diversité culturelle mondiale.

.

Musiques, danses, artisanat, gastronomie : durant dix jours, les activités festives accessibles à tous se succèdent pour que chaque festivalier, petit ou grand, construise son expérience de l’interculturalité.

.

  - Aucun(e)

.

Cette année encore, Les Cultures du Monde invite le public dans un tour du Monde à la carte : du Canada à la Colombie, de l’Indonésie au Cameroun, de la Bretagne à la Nouvelle Calédonie…

.

350 artistes amateurs investissent la ville pour dix jours de fête et de rencontres, entre temps forts et surprises, sur une place du festival renouvelée.

.

La Colombie est à l’honneur de cette 44ème édition du festival, dans le cadre de l’année France-Colombie.

.

Des ateliers

Fidèle à sa volonté de cultiver un esprit d’échange, le Festival invite comme chaque année les visiteurs à découvrir ou redécouvrir les innombrables visages de la diversité culturelle, en participant aux nombreuses activités : Ateliers, stages de danse et de musique, ciné-rencontres, débats et échanges avec les artistes et les artisans.

.

Une occasion unique de ne pas être simplement spectateur, mais acteur à part entière de l'événement !

.

Des journées thématiques

Parmi les nombreuses activités et temps forts proposés durant le festival, les journées thématiques sont l’occasion pour le public de s’immerger, le temps d’une journée et d’une soirée, au cœur du patrimoine culturel d’une communauté, d’une région, d’un continent…

.

Les 25 et 27 juillet, 2 journées thématiques attendent les festivaliers, entre musique, danse et gastronomie : direction d’abord l’Amérique du Sud, avant un coup de projecteur sur l’ancrage local du festival, à travers le dynamique patrimoine culturel auvergnat, et un instrument de musique emblématique du territoire : la vielle à roue.

.

► Du 22 au 30 juillet

► Pour en parler : Emmanuel Fosse, directeur du festival.

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’événement

*

*

*

  - Aucun(e)
-

A Pézenas, la mer n'est jamais loin. On est à une grosse demi-heure du Cap d'Agde. Mais déjà dans un autre monde : celui de Molière. C'est là, en effet, que Molière a démarré sa carrière, sous la protection du prince de Conti.

.

Et à Pézenas, vous aurez du Molière partout : le square Molière, l'hôtel Molière, la scénovision molière... Il s’agit d’un musée hi-tech qui permet de se plonger dans la vie de Molière et l'ambiance du 17è siècle, dans un parcours spectacle avec des comédiens et de la 3D...

.

Des pièces de Molière

L'Illustre théâtre prend un soin rare à recréer les pièces de Molière dans le style de l'époque. Les costumes, les décors bien sûr, mais surtout ils ont recréé un théâtre de campagne, tels que nos ancêtres les ont connus. Vous êtes en extérieur, face à deux grosses charrettes ré-aménagées pour le spectacle.

  - Aucun(e)

.

Le théâtre de Molière, c'était un loisir populaire. Toute la troupe arrivait sur la place du marché, s'installait tout en rameutant la population. Ça se passait au cœur de la cité, tout le monde venait, réagissait, riait, partait...

.

C'était un art vivant, et l'illustre théâtre de Pézenas renoue vraiment avec ces origines-là. C'est tous les soirs de l'été à 21h.

.

Tout Molière

La Ville a décidé en parallèle à ces biennales de confier à un spécialiste de Molière, la réalisation d’un site internet de référence sur Molière contenant les œuvres intégrales de l’auteur dans leur version d’origine, avec les commentaires et annotations, les références bibliographiques, filmographiques, iconographiques sur l’œuvre de Molière, et son actualité.

.

Ce site s’intitule www.toutmoliere.net.

.

► Pour en parler : Antoine Blin de FB Hérault

► En savoir + : le site internet de la ville de Pézenas