Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Le village de Masgot

Diffusion du mardi 25 juillet 2017 Durée : 15min

Et aussi le Festival de Ramatuelle et une exposition sur André Hambourg

*

Au sommaire aujourd’hui

- Le village de Masgot. L’œuvre énigmatique de François Michaud

- Le Festival de Ramatuelle. Un festival mêlant Théâtre, Humour et Variété

- Ombre et lumière. Une partie de l’œuvre d’André Hambourg

.

.

*

*

  - Aucun(e)

Situé sur la commune de Fransèches à 29 minutes au Sud Est de Guéret, Masgot est un village unique transformé au 19e siècle par François Michaud, un paysan-tailleur de pierre.

.

On découvre en parcourant les rues une entrée d’un potager sous l’œil vigilant d’un aigle, d’un chien-loup-renard ou encore d’une sirène.

  - Aucun(e)
-

.

Cette année le village de Masgot innove en vous invitant, chaque mercredi, à mener une enquête grandeur nature.

.

Meurtre à Masgot

Une affaire policière pour laquelle vous devrez rechercher des indices, répondre aux questions d’un carnet, vérifier les alibis des suspects et démasquer le meurtrier de Claire Lavetout, la lavandière de Masgot.

.

A chaque étape de l’enquête vous avez une manipulation pour les enfants.

.

En arpentant le village de Masgot à la recherche d’indices, les enquêteurs sont amenés à se questionner, observer et expérimenter. Ils apprennent ainsi les secrets du village de manière ludique et pédagogique!

.

► Jusqu’au 30 août

► Tarifs : 4 euros par enfant, 6 euros par adultes. Le Pass Famille est à 20 euros. Réservation obligatoire.

► Pour en parler : Gaëtan Spagnol de FB Creuse

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de la ville de Masgot

*

*

*

  - Aucun(e)

Le Festival de Ramatuelle est un festival mêlant Théâtre, Humour et Variété qui se déroule à Ramatuelle dans le Var (France), chaque année du 1er août au 11 août, dans l'enceinte du Théâtre de Verdure de Ramatuelle.

.

À l’origine, cette manifestation avait pour objectif de valoriser ce petit village provençal. Aujourd’hui, le festival est devenu un rendez-vous estival incontournable !

  - Aucun(e)

.

C’est Julien Doré qui ouvrira cette édition, le 1er Août à 21h30. Véronique Sanson la Clôturera le 11 août.

.

Les nuits classiques

.

Depuis 2014, le festival de Ramatuelle abrite les Nuits Classiques. Trois soirées spécialement dédiées à la musique classique, sous la direction de Laurent Petitgirard.

.

Elles auront lieu les 27, 28 et 31 juillet

.

Rire à Ramatuelle

La soirée du 5 Août sera animée par Michel Boujenah, directeur artistique du festival, mais aussi acteur, humoriste de la scène française.

.

Une belle soirée en perspective avec : Vérino qui vous fera rire de tout, les Coquettes, un trio féminin et Alex Vizorek qui lui proposera une source de savoir incroyable tout en vous faisant rire.

.

Jusqu’au 11 août

► Pour en parler : Michel Boujenah, directeur artistique du festival

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’événement

*

*

*

  - Aucun(e)

Deauville présente actuellement une partie de l’œuvre d’André Hambourg.

.

Chaque été, Les Franciscaines, futur lieu de convivialité et de culture de Deauville, présentent ses collections hors de ses murs.

  - Aucun(e)

.

Cette année, ce sont 66 toiles d’André Hambourg parmi les 536 qui composent la donation faite par Nicole Hambourg à la Ville de Deauville qui sont exposées.

.

L’exposition entraine le visiteur à la découverte de l’univers du peintre à travers ses voyages, depuis la région parisienne jusqu’à la Normandie en passant par la Provence et le Maghreb. Des œuvres inédites, pour la plupart.

.

André Hambourg (1909-1999) a traversé le XXe siècle en posant sur ses contemporains un regard sans complaisance mais plein d’empathie. Sa peinture se fait l’écho de cet intérêt pour le monde qui l’a entouré. De sa jeunesse parisienne où les rues obscures semblent avoir absorbées la lumière, à la découverte du Maghreb qu’il sillonne après avoir remporté le prix Abd-el-Tif en 1933, l’exposition entraîne le visiteur à la découverte de l’univers de l’artiste.

.

Si la période de la guerre nous fait retrouver les teintes sombres et denses de sa jeunesse, la rencontre en 1948 de celle qui deviendra sa femme transforme ses compositions. La lumière inonde des ciels immenses, de la Normandie à la Provence.

.

Dans son prolongement, les visiteurs peuvent découvrir sur les Planches de Deauville près de trente œuvres issues des collections des Franciscaines illustrant les lieux qui ont inspiré André Hambourg. Photographies contemporaines, dessins et gravures, mais aussi couverture de magazines ou illustrations d’ouvrages qui ont été réalisés par d’autres artistes.

.

Un programme de rendez-vous et de visites guidées est proposé tout au long de l'été.

.

Jusqu’au 18 septembre

► Pour en parler : Julia Duarte de FB Basse Normandie