Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Le Festival MIMA a lieu du 3 au 6 août à Mirepoix (Ariège)
Le Festival MIMA a lieu du 3 au 6 août à Mirepoix (Ariège)

Le Mima Festival, arts de la marionnette

Diffusion du lundi 31 juillet 2017 Durée : 13min

Une heure en France vous emmène au Festival MIMA dans l'Ariège. Petit détour par l'Alsace et les Nuits numériques de Mulhouse et du côté de l'Yonne ce midi.

Les Nuits numériques de Mulhouse (68)

Coordonnées par l’association Epistrophe, qui a effectué plusieurs propositions culturelles et pluridisciplinaires autour des arts urbains comme le graffiti, les nouvelles technologies et les musiques actuelles (hip hop, musique électro), ces Nuits numériques se déclinent en diverses interventions artistiques nocturnes gratuites et en plein air à faire en famille et entre amis pendant les 2 premiers week-end du mois d’août.

Le festival MIMA, art des marionnettes - Mirepoix (09)

Avec la complicité de l’acteur-marionnettiste Eric De Sarria (Cie Philippe Genty), cette 29e édition du MIMA Festival explore nos animalités. Par le vecteur des arts de la marionnette, creuset fertile de nos imaginaires, l’artiste peut jouer de toutes les transformations.

Du 3 au 6 août, 25 compagnies, 26 spectacles et plus de 60 représentations investissent les scènes intérieures et extérieures du Pays de Mirepoix et de Lavelanet. A l’écoute de la nouvelle création, le festival met en avant les spectacles tout juste créés avec cette année 8 créations dont une Première. Aux côtés de jeunes compagnies, vous pourrez découvrir des artistes confirmés venant de toute la France, de la Région Occitanie et de l’étranger.

Guédelon, ils bâtissent un château fort - Treigny (89)

Direction Treigny en plein cœur de Puisaye, (quasiment le poumon vert de l'Yonne) où une poignée de passionnés travaille à la construction d'un château fort. C'est une initiative de Michel Guyot, propriétaire du château de Saint-Fargeau qui propose un spectacle "histoire son et lumière" tout l'été jusqu'au 19 août. Michel Guyot, qui s'est dit un jour : "Et si on fabriquait de toute pierre un château fort dans la forêt avec les techniques d'autrefois, sans les gardes du Seigneur pour filer des coups de pic aux tires- au-flanc ?".

Et c'est sur une carrière de grès mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires pour les métiers de la construction : des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers... que ce château a vu le jour et il devrait être terminé à la rentrée 2017. Une véritable aventure médiévale au 21ème siècle !