Toutes les émissions

Une Heure en France l'été

Du lundi au vendredi de 12h à 13h

-

La corderie royale de Rochefort

Diffusion du mardi 31 juillet 2018 Durée : 46min

A découvrir également, les masters de tambourins de Cournonterral, le lac de Clairvaux dans le Jura et le festival "Les ondes s'en mêlent" à Saint-Hilaire-de-Villefranche.

  - Aucun(e)
-

Manufacture royale créée par Louis XIV, la corderie sert à fabriquer les cordages nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre.

Malgré sa fonction utilitaire, elle ressemble à un palais. Si côté ville, la façade est strictement fonctionnelle, côté fleuve, elle devient « royale » : pierres de taille, nombreuses croisées, lucarnes à frontons ornées de boules, toiture bicolore… Incendiée en 1944 par les troupes allemandes, elle ne retrouve son panache qu’en 1985, après une restauration exemplaire. La vie reprend sous forme de nouvelles activités économiques. L’aile sud y voit naître en 1985 le Centre International de la Mer,

  - Aucun(e)
-

► Horaires : Consulter cette page pour découvrir les horaires

► Pour en parler : Emmanuel de Fontainieu, directeur de la corderie royale

► En savoir + : le site internet de la corderie

  - Aucun(e)
-

Le sport tambourin est un descendant  de la longue paume, ce sport de "raquette" existe dans le département de l'Hérault depuis plus de 130 ans. Il fait partie des sports traditionnels reconnus par la région Occitanie.

Cette année, les Masters de tambourin de Cournonterral fêtent leurs 9 ans. Les stars du tambourin, féminin comme masculin seront présents.

► Dates : 31 juillet, 1er août et 2 août 2018.

► Pour en parler : Antoine Blin, France Bleu Hérault

► En savoir + : le site internet de l'événement

  - Aucun(e)
-

Il existe deux lacs sur la commune de Clairvaux-les-Lacs. Ils sont reliés entre eux par un cours d'eau. Seul le lac principal est praticable pour la baignade. Avec ses eaux turquoise, il est un lieu de villégiature réputé, adapté à toutes les activités d'eau : baignade, planche à voile, canoë, pédalo, barque et pêche (aires spécialement aménagées pour les pêcheurs).

Le lac de Clairvaux est l'endroit idéal pour les familles désireuses de profiter d'un site naturel agréable et aux eaux chaudes, accessibles en pentes douces.

  - Aucun(e)
-

► Pour en parler : Thibault Jousselin, chargé de communication de "Jura Tourisme"

► En savoir + : le site internet de l'office de Tourisme

  - Aucun(e)
-

Le festival "Les ondes s'en mêlent" est un festival que l'on peut qualifier de "festival humanitaire". Pendant un week-end, des artistes viennent faire découvrir au public leur art. "Le but est de dynamiser le territoire rural par l'organisation de plusieurs événements. En plus bref, des motivés veulent donner un accès à la culture aux communes de Charente Maritime." Mais aussi grâce à des sponsors, ils viennent en aide à des associations humanitaires. Un mélange de culture et de générosité.

► Pour en parler : Hugo Marianne, co-président de l'association "RurH'Art" et organisateur du festival.

► Programmation du festival : Cliquez ici !

► En savoir + : le site internet du festival et la page Facebook