Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Les Fous Chantants

Diffusion du jeudi 20 juillet 2017 Durée : 39min

Eu aussi les Masters de Pétanque et la KBM de Maubeuge

.

Au sommaire aujourd’hui

- Les Fous Chantants. Nul besoin d’être choriste, il suffit d’aimer chanter

- Les Masters de Pétanque. La plus belle compétition de Pétanque au monde

- La Kermesse de la Bière de Maubeuge. Elle revient après 31 ans d’absence

.

.

*

*

  - Aucun(e)

Chaque année depuis 1998, les « Fous Chantants » honorent un ou plusieurs artistes auteurs-compositeurs francophones vivants ou disparus en leur offrant un grand concert choral consacré à leurs œuvres.

.

L’artiste invité y assiste comme « spectateur d’honneur » et peut rejoindre, s’il le souhaite, les choristes sur scène pour interpréter avec eux 2 ou 3 titres. Dans le cas d’un artiste disparu, des personnalités sensiblement ou directement liés à sa carrière sont invitées afin de lui rendre hommage en participant au concert.

.

Jean- Jacques Goldman

Tous les ans, des amateurs de la chanson de la France entière se donnent rendez-vous à Alès dans le Gard pour partager cette passion commune de la chanson et rendre hommage à un artiste

.

A titre d’exemple : Laurent Voulzy, Claude Nougaro, William Sheller ou encore JJ Goldman sont venus ici à Alès pour participer à ces festivités.

.

Jean-Jacques Goldman, c’était en 2000 et il y a eu un vrai coup de cœur entre lui et les membres de la chorale. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il a composé son titre Ensemble. Le clip a d’ailleurs été tourné en direct d’Alès en 2000.

.

Cette année, pour les 20 ans des fous chantants, c’est Florent Pagny qui est l’invité d’honneur. Il y aura donc un hommage des choristes à ses plus grands tubes, et lui aussi montera sur scène pour interpréter quelques morceaux !

.

Du 22 au 29 juillet

► Pour en parler : Claire Méry de FB Gard Lozère

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’événement

*

*

*

  - Aucun(e)

Depuis 1999, les Masters de Pétanque, manifestation sportive de renommée internationale, fait figure d'événement incontournable de la saison boulistique 2017.

.

Les meilleurs joueurs internationaux tels que Philippe Quintais, Philippe Suchaud ou encore Dylan Rocher se retrouvent pour se confronter les uns aux autres.

.

  - Aucun(e)

L’équipe de France est représentée par Damien Hureau, Michel Loy, Philippe Quintais et Philippe Suchaud. Tous les 4 ont déjà remporté les Masters de Pétanque. .

Des nouvelles villes étapes

7 équipes de 4 joueurs vont s'affronter tout au long de l'été dans un circuit inédit de 8 dates à travers la France. La finale se jouera à Istres le 6 septembre prochain.

.

Cette année, les organisateurs proposent un circuit inédit avec 4 nouvelles villes-étapes : Clermont-Ferrand, Montluçon, Tignes et Ruoms-Aluna.

.

À chaque étape, une formation représente la ville-étape qui accueille les Masters de Pétanque. Le Graal consiste bien-sûr à remporter l’étape face aux cadors du sport-pétanque mondial. Un exploit que seuls les Lorrains Tony Pispico, Fabrice Riehl et Philippe Woelffelé ont réussi. C’était à Contrexéville, en 2005, il y a 12 ans déjà ...

.

Depuis leur création, les Masters de Pétanque ont déjà traversé plus de 70 villes.

.

Les Masters Jeunes

Depuis 2005, les Masters Jeunes de Pétanque, jumelés aux étapes des Masters de Pétanque, rassemblent des jeunes autour des valeurs de ce sport. Cette compétition est un véritable outil de promotion, l’objectif étant de faire naître ou d’entretenir des passions chez les jeunes et d’attirer de nouveaux licenciés.

.

Les jeunes disputent des parties en triplette. Les équipes sont composées d’enfants âgés de 8 à 15 ans, licenciés ou non.

.

Les vainqueurs de chaque étape des Masters Jeunes de Pétanque disputeront la Finale Nationale à Ruoms-Aluna le 30 août.

.

Jusqu’au 6 septembre

► Pour en parler : Maryan Barthélémy, responsable des Masters

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’événement

*

*

*

  - Aucun(e)

.

La fameuse KBM a été créée en 1962 suite à la sortie du disque Le clair de lune à Maubeuge chanté par Pierre Perrin.

.

Jusqu’en 1986, année de la dernière édition, elle était la manifestation la plus importante du genre en France.

  - Aucun(e)

.

.

Chaque année environ 200.000 visiteurs s’installaient sous le chapiteau de 6.000 m2 durant les 10 jours de la Kermesse. Tout le monde du spectacle et les plus grands artistes de l’époque se sont pressés à Maubeuge pour participer à ce grand événement populaire.

.

Et aujourd’hui, la KBM renait après 31 ans avec la soirée inaugurale, tout à l’heure à partir de 16h00.

.

Cette année, on y attend Chico et les Gipsy, La Compagnie Créole, les Année 80 avec Jean-Pierre Mader, Emile et Image, Salvatore Adamo, et bien d’autres artistes. Ils vont se relayer jusqu’à dimanche.

.

Et saveur toute particulière, cette KBM est présentée par l’animateur mythique qui a œuvré pendant des années au succès de cette grande fête populaire, Joël Alain. Lui-même qui avait clos le chapitre en 1986…. Emotion garantie.

.

.

Du 20 au 23 juillet

► Pour en parler : Pascal Toth de FB Nord

► En savoir + : la page Facebook de l’événement