Replay du dimanche 18 avril 2021

PowerZ, le Fortnite de l'éducation

Et aussi : "Au cœur de l’énergie nucléaire"

PowerZ - Le jeu des portes
PowerZ - Le jeu des portes - DR

PowerZ 

PowerZ est un jeu vidéo intelligent qui permet à tous les enfants du monde d’explorer l’univers des possibles grâce à une expérience d’apprentissage hybride à la croisée du virtuel et du réel. 

Accessible aux enfants à partir de 6 ans, PowerZ est conçu en plusieurs chapitres, comme un livre ou une série. 

Avec le 2e chapitre qui vient de sortir, les enfants vont profiter d’environ 1 heure de jeu supplémentaire dans un monde ouvert et magique dans lequel ils auront créé eux-mêmes leur avatar et leur chimère, un animal qui les accompagnera tout au long de leur aventure. 

Dans ce chapitre, les enfants évolueront dans un désert où se trouve notamment des temples recelant de nouveaux apprentissages. Les enfants se verront également confier un appareil photo au début de leur parcours afin d’immortaliser leurs meilleurs moments dans le jeu. Les plus belles photos seront ensuite sélectionnées lors d’un concours organisé par PowerZ parmi tous les joueurs. 

L’accès au jeu est libre et gratuit. Les parents qui le souhaitent payent entre 1 et 10€/mois afin de faire grandir PowerZ et garantir ainsi un accès à tous. 

Dans l’application mobile PowerZ (Apple et Android), les parents peuvent consulter les données sur les progrès de leur enfant et piloter la durée ou les heures de session de jeu. 

--> Pour en parler : Emmanuel Freund, président et cofondateur de PowerZ 

"Au cœur de l’énergie nucléaire" 

Outre l'uranium, servant à la réaction nucléaire, on trouve dans le cœur d'une centrale nucléaire divers matériaux qui sont très sollicités pendant le cycle de production d'électricité. 

En raison des conditions extrêmes de pression, température et irradiation qui y règnent, le réacteur nécessite un pilotage très précis, et il est indispensable de mesurer et de contrôler le plus finement possible la résistance de ses composants. 

L'album est disponible depuis le 25 mars
L'album est disponible depuis le 25 mars - -

Cet album, original dans son approche, scientifique dans son contenu, prend comme prétexte d'expliquer la spécificité et les enjeux du cycle de production nucléaire, pour distiller au lecteur des connaissances scientifiques fondamentales qu'il a peut-être oubliées ou jamais comprises. 

--> Pour en parler : PEB, scénariste 

Mots clés: