Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

Transmettre une langue régionale

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à un maire qui a décidé d’accueillir chez lui une famille syrienne et à l’une des plus ancienne foire de France.

Transmettre une langue régionale

   - Aucun(e)
-

En France, certaines écoles font partie d'un réseau français d'écoles associatives, gratuites et laïques où l'enseignement est dispensé en langue régionale. La majeure partie des écoles et collèges est sous contrat d'association avec l'État, sauf les établissements créés depuis moins de cinq ans. L'État prend donc en charge les salaires de ses enseignants, comme il le fait avec tout établissement scolaire sous contrat. Les enseignants suivent les programmes officiels français et sont inspectés comme leurs homologues de l'enseignement public.

   - Fotolia
© Fotolia -

Au pays basques, ces écoles se nomment ikastola. De la maternelle jusqu’au CE1, la langue utilisée est le basque uniquement, puis commence l'enseignement du français, pour qu'à la fin de la scolarité primaire les enfants soient véritablement bilingues.

Il existe actuellement 31 ikastola : 7 maternelles, 20 primaires, 3 collèges et un lycée qui scolarisent un peu plus de 3000 élèves.

► Nadège Erdois a choisi d’inscrire ses 4 enfants dans une école basque depuis leur plus jeune âge.

Pour Nadège Erdois il est important que ses enfants parlenty le Basque couramment

   - Aucun(e)
-

Le 8 juillet dernier une famille syrienne a été accueillie à Janvry, petit village de l’Essonne.

Originaires d’Omsk, ils avaient dû quitter leur pays en catastrophe en 2014, les services de renseignement étant à la recherche d’Akram.

Le week-end dernier, ils ont organisé une fête pour remercier les 620 habitants et plus particulièrement le maire et se femme qui leur ont prêté une maison qu’ils louent habituellement.

Et c’est grâce à la mobilisation et à la solidarité des villageois que celle-ci a pu être meublée.

► Christian Schoettl, le maire de Janvry

Pour Christian Schoettl, il a agit en tant que citoyen en non en tant que maire

   - Aucun(e)
-

La foire de Crête existe depuis 1477 ce qui en fait l’une des plus anciennes foires de France.

Concours aux bestiaux, nombreux restos improvisés, marchés et déballages en tous genres, fête foraine... La foire de Crête est fixée, immuablement, le 1er jeudi du mois de septembre.

   - Radio France
© Radio France -

Localement, les écoles ferment et les patrons accordent parfois une demi-journée.

► Loïc Détruche, président des jeunes agriculteurs de Haute Savoie.

Loïc Détruche organise le concours de vaches laitières pendant la foire.

   - Aucun(e)
-

Coup de projecteur sur l’Agence du Don en Nature. Il s’agit d’une structure qui travaille à récupérer des biens matériels et de l’argent pour les redistribuer aux associations qui luttent contre l’exclusion.

A chaque rentrée, depuis 3 ans, l’agence met en place l’initiative « cartable garni ». 3648 cartables remplis de fourniture scolaire sont distribués à des enfants dont les familles sont en difficultés financières.

Le site de la chronique

Partager sur :