Émissions Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

41min

Saint Pierre de Frugie fait sa transition écolo-bio

Par et le lundi 26 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Radio France -

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à la pénurie de champignons et à la radinerie

   - Aucun(e)
-

Saint-Pierre-de-Frugie, commune nichée aux confins du Périgord vert et du Limousin, a fait le pari d'une vie un peu différente, sans pesticides et tournée vers le bio.

Pour enrayer la baisse de population, pour contrer la fermeture de l'école et par là même du restaurant qui servait de cantine, les habitants et les élus se sont retroussés les manches et ont commencé, avec des matériaux naturels, à restaurer le petit patrimoine du village

   - Aucun(e)
-

Le projet de restauration du patrimoine a été suivi par la création du jardin pédagogique installé à la sortie du bourg. De l'autre côté, à l'entrée, Léa tient l'épicerie bio de la commune. Epicerie qui se veut également locale

En huit ans, environ 40 habitants sont venus repeupler la commune de Saint-Pierre-de-Frugie qui compte désormais 400 âmes.

Véronique Ficonnet

► A lire également : Une vie bio et écologique, Saint-Pierre-de-Frugie l'a testée, de nouveaux habitants l'ont adoptée

   - Aucun(e)
-

En poêlée, en soupe, en omelette, associé à des tagliatelles fraîches ou à un risotto, le champignon est un ingrédient facile à incorporer dans nos recettes car ils présentent une impressionnante palette de saveurs.

Mais les passionnés de la cueillette sont inquiets. Les champignons se font rares

   - Maxppp
© Maxppp -

En effet, le temps sec de ces dernières semaines retarde l’apparition des champignons. On compte aujourd'hui jusqu’à 3 semaines de retard dans certaines régions.

► Pour en parler, Patrick Soulière, propriétaire du restaurant Le lion d’or à Aubusson mais surtout membre de La confrérie des ramasseurs et mangeurs de champignons.

   - Aucun(e)
-

Radin, le film France Bleu avec Dany Boon sort dans 2 jours.

François Gautier est radin ! Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence.

Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher…

Mais c’est quoi au juste la radinerie ?

► Pour en parler : Marie –Claude François-Laugier, psychologue

   - Aucun(e)
-

Un café suspendu… Un café solidaire

► En savoir + : le site de la chronique

   - Aucun(e)
-

L’almanach des terres de France 2017

Quatre saisons en 320 pages pour goûter aux saveurs de nos terroirs et suivre les plus jolis détours de France.

Découvrez toutes les saveurs des terroirs (gastronomie, recettes, étapes gourmandes…), partez sur les plus beaux chemins de France (lieux insolites, promenades, maisons de personnalités…) profitez d’astuces pratiques (maison, bricolage, bons plans, petits gestes écolos…), gardez l’esprit curieux (subtilités de la langue française, personnalités de nos régions, patrimoines architecturaux, croyances populaires…), goûtez à tous les plaisirs de la lecture (poèmes, citations, extraits de romans Terres de France…)

Ecoutez l’émission et tentez votre chance