Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

Des parcelles d'alpages déplacées

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à une maison de retraite pour éléphants et au bedcar

Des parcelles d'alpages déplacées

   - Aucun(e)
-

Ça s’est passé la semaine dernière à la station alpine Joseph Fourier.

Des chercheurs viennent de lancer un vaste projet destiné à mieux comprendre comment nos alpages vont répondre aux changements du climat.

Mercredi dernier, une parcelle de 40m² de terrain prélevées à 2 500 m d’altitude sur les pentes du Galibier a été transférée par hélicoptère quelques 600 m plus bas. Cette descente forcée devrait mimer un brutal réchauffement climatique, de l'ordre de 3°C.

   - Radio France
© Radio France -

Pendant les 10 années à venir, les chercheurs vont examiner la réaction des plantes, des insectes et des micro-organismes situés sur cette parcelle.

Parallèlement, une prairie de 40 m2 sera montée de 600 mètres pour étudier la capacité de la végétation à s'adapter en altitude.

Jean-Gabriel Valay, directeur de la station alpine Joseph Fourier et prof de physiologie végétale à l'Université de Grenoble Alpes 06 70 28 02 78

► A lire également : De la pelouse alpine du Galibier transplantée au Lautaret

   - Aucun(e)
-

Un refuge pour éléphants retraités ouvrira bientôt ses portes en France.

Cette maison de retraite, conçue spécialement pour les pachydermes, est actuellement en construction à Bussière-Galant, dans le Limousin.

L’établissement devrait ouvrir ses portes dès 2017 et les premiers pensionnaires sont déjà inscrits. Pour la plupart, ce sont d’anciens animaux de cirque.

   - Aucun(e)
-

À l’origine de ce projet, deux amoureux des animaux. Sofie Goetghebeur, ancienne soigneuse au zoo d’Anvers, et son compagnon, Tony Verhulst. Les deux Belges ont décidé de changer de vie pour ouvrir cette maison de retraite.

Les éléphants bénéficieront d’un immense parc qui accueillera également les visiteurs.

Sofie Goetghebeur est à l’origine de ce projet

► En savoir + : Le site du sanctuaire pour éléphants et pour faire un don c'est ici

   - Aucun(e)
-

Le Bedcar est une invention médaillée d'or du concours Lépine qui permet de transformer sa voiture en chambre à coucher.

Il s'agit d'un lit pliable universel pour deux adultes qui s'adapte à l'habitacle de la plupart des véhicules.

Comment ça marche?

Aucun aménagement à faire.

Le produit se place dans le fond du coffre sur 15 cm d'épaisseur en laissant de la place pour les bagages. Lorsqu'on en a besoin, on rabat les sièges, et on tire l'armature télescopique vers l'avant. On déplie les pieds. La largeur, hauteur, et même le trapèze sont réglables.

On gonfle le matelas grâce à un compresseur relié à l'allume cigare et le lit est fait. Le tout en moins de 5 minutes.

Le prix de vente est de 750 € TTC

► En savoir + : La page Facebook du Bedcar et son site internet

Valérian Lasseyte, 26 ans habite Cuges les Pins (Bouches du Rhône), a inventé le bedcar. 2 médailles d'or au concours Lépine. Il lui faut 100 pré-commandes pour lancer la fabrication, il en est à 15 ! On le retrouve en direct de la Foire de Marseille 06 74 24 72 55 ou duplex avec le stand FB Provence

   - Aucun(e)
-

Percko : Le t-shirt qui élimine les problèmes de dos

► En savoir + : le site de la chronique

Partager sur :