Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

Amis d'enfance, ils ont créé une micro-brasserie

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également aux grottes de Cougnac et aux bonbons têtes brûlées

Amis d'enfance, ils ont créé une micro-brasserie

   - Aucun(e)
-

Au départ, Guillaume David et Julien Gondard, 32 ans sont des amis d’enfance. En 2002, ils décident de lancer leur brasserie artisanale. Ils brassaient déjà de la bière mais uniquement en loisir et pour leurs amis.

Leur objectif : brasser le plus possible avec leurs propres matières premières, malgré la difficulté de faire pousser du houblon en Provence et être le plus écologique possible.

Pour ce faire, ils ont réaménagé une vieille bergerie. Il aura fallu une année de travaux pour arriver à bout de ces 200 mètres carrés de rénovations grâce à des matériaux naturels et de l’originalité, afin de fabriquer un système de chauffe au feu de bois unique en France.

De plus, dès la première année ils ont pu planter de l’orge et du houblon sur les terres du vigneron Guillaume Lefèvre. Cette matière première cultivée en bio-dynamie leurs sert à concevoir une partie des bières de saison. Pour une grande partie de la production, la matière première comme pour les céréales, proviennent d’une petite malterie française située à la frontière de l’Ardèche. Le reste arrive d’autres fournisseurs européens comme pour les houblons et certain malts spéciaux.

   - Aucun(e)
-

La brasserie Sulauze produit 500.000 litres de bière par an.

► Guillaume David, un des brasseurs de Sulauze

► En savoir + : La page Facebook de la brasserie Sulauze et son site Internet

   - Aucun(e)
-

Les grottes de Cougnac, situé à Payrignac, ont été classées monument historique en 1954. Elles dissimulent une surprise géologique et un trésor préhistorique qui font bon ménage !

Une première grotte, explorée en 1949, renferme une très riche densité de concrétions : une pluie figée de milliers de stalactites tombant du plafond. Mais aussi un véritable trésor préhistorique de différentes époques (entre 25000 et 14000 av JC) : des bris de stalagmites, des empreintes de mains, des signes géométriques… abrités dans une seconde cavité, découverte quelques mètres plus loin en 1952.

Ces grottes se caractérisent par une prodigieuse végétation minérale entourant de remarquables peintures préhistoriques : bouquetins, mammouths, grands cervidés, figurations humaines, signes divers...

Les plus vieux dessins figuratifs ouverts au public...

Ouverture : Jusqu’au 30 septembre de 10h à 11h30 et de 14h30 à 17h00 et du 1er octobre aux vacances de la Toussaint incluses de 14h00 à 16h00

Tarifs : 8 euros pour les adultes et 5,50 pour les enfants de 5 à 12 ans

► Le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite

►Francis Jach, guide depuis 43 ans

► En savoir + : Le site internet des Grottes de Cougnac

   - Aucun(e)
-

Les enfants en sont fans… Les têtes brûlées sont des bonbons très acides qui piquent.

Les Têtes Brûlées sont réservées à tous ceux, petits ou grands, qui trouvent le jus de citron trop doux, les groseilles et les pamplemousses pas assez acides.

Les bonbons têtes brûlées sont fabriqués par Verquin Confiseur, une entreprise familiale depuis 4 générations qui conçoit, fabrique et commercialise une offre diversifiée de confiseries pour toute la famille.

   - Aucun(e)
-

Issue du développement d’une boulangerie à Neuville créée en 1912 dans le Nord de la France, cette entreprise vivait depuis des années de la fabrication de bonbons sous marque de distributeur. Le succès des bonbons têtes brûlées lui a permis de réaliser 50 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2015.

► Luc-Pierre Verquin est le PDG de cette entreprise familiale

► En savoir + : La page Facebook des bonbons têtes brûlées et le site Internet

   - Aucun(e)
-

Dans le poitou, des agriculteurs ont créé leur propre marque de lait

► En savoir + : le site de la chronique

   - Aucun(e)
-

Cette semaine France bleu vous offre, avec Weekendesk, un week-end au cœur de la Provence.

Le Moulin de Vernègues****, tout près de la charmante ville d’Aix en Provence, vous attend avec une nuit en chambre classique, les petits déjeuner et un dîner au restaurant gastronomique La Table du Moulin.

Valable un an sur les vendredis et samedis.

Ecoutez l’émission et tentez votre chance

Partager sur :