Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

Châtelain à 21 ans

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à une application pour localiser les chasseurs et au Pédibus

Châtelain à 21 ans

   - Aucun(e)
-

Guillaume Garbe, 25 ans, est propriétaire d’un château depuis maintenant 4 ans. Le château de Carneville se situe dans le Val de Saire dans la Manche.

Pour faire vivre son château, il l’ouvre au public. 11.000 visiteurs sont venus l’année dernière.

Grâce à l’argent récolté, il peut entretenir son château et faire des travaux. Et Guillaume Garbe ne manque pas d’idées. Pour faire vivre Carneville, il a créé une salle de réception, ouvert un gîte pour 20 personnes. Dans la demeure principale, 3 pièces sont en cours de rénovation. Antiquaire spécialisé dans les tableaux, Guillaume compte accueillir ses clients dans une suite nuptiale où tous les objets disposés à l’intérieur seront à vendre.

   - Aucun(e)
-

Son ambition pour les prochaines années : créer une salle de spectacles.

Le parc du château de Carneville est ouvert de début mai à mi-octobre, les vendredi, samedi et dimanche, de 10 h à 19 h. Entrée 4 €.

► Guilleuma Garbe, propriétaire du Château de Carneville

Guilleuma Garbe noux explique sa vie de Châtelain

►En savoir + : Le site du château

   - Aucun(e)
-

A l’occasion de l’ouverture de la chasse, la fédération des chasseurs de la Haute-Savoie a lancé une application gratuite sur smartphone.

Baptisée "Partage et Nature", elle indique les zones et jours de chasse et les horaires de tirs, commune par commune. Elle doit ainsi permettre une meilleure cohabitation entre les chasseurs et les promeneurs.

En indiquant la date et la commune qui vous intéressent (ou en vous géolocalisant par GPS), vous obtiendrez la carte IGN avec une indication des territoires non chassés. Le territoire affiché peut comprendre à votre choix soit la commune demandée, soit la commune et les communes avoisinantes, soit les zones situées dans un rayon de 10 km autour de la commune. Sur ce territoire et pour la date choisie, apparaîtront en rose les zones non chassées et en gris les zones chassées.

   - Aucun(e)
-

D’autres informations utiles vous seront fournies par l’application notamment quelques conseils aux promeneurs, des informations générales sur la chasse en Haute Savoie, des liens vers les arrêtés préfectoraux réglementant la chasse en Haute Savoie, des numéros d’urgence etc…

L'application "Partage et Nature" est téléchargeable sur Android et l'App Store.

► André Mugnier, président de la fédération de chasse de Haute Savoie, est à l’origine de cette application

André Mugnier présente son application "Partage et Nature"

   - Aucun(e)
-

Le pédibus se développe en France, le dernier en date s'est installé à Toulouse.

PEDIBUS, comme Autobus pédestre. Les enfants vont à l'école à pied encadré par de parents. C'est bon pour la santé, pour se faire des copains, apprendre le code de la route et c'est écolo puisqu'on ne prend pas la voiture.

     - Aucun(e)
-

► Sophie Boréave, est membre du réseau Mille Pattes

Sophie Boréave explique les avantages du Pédibus

►En savoir : Le site internet du réseau Mille Pattes

   - Aucun(e)
-

Un ingénieur a réussi l’exploit de créer un cylindre capable de stocker l’énergie solaire.

► En savoir + : le site de la chronique

Partager sur :