Émissions Toutes les émissions

Une heure en France, l'été

Du lundi au vendredi et le dimanche de 13h15 à 14h

40min

110 entreprises mutualisent leurs moyens

Par et le jeudi 8 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
-

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s'intéressent également à des détecteurs de Faune installés en Isère et à une association qui milite pour sauver les maisons alsaciennes

     - Aucun(e)
-

La zone industrielle de Grézan près de Nîmes développe la solidarité et la convivialité entre ses 110 entreprises qui regroupent un millier d'emploi.

Toutes les zones industrielles ont une association avec une assemblée générale annuelle. A Grézan, les chefs d’entreprises prennent régulièrement le café ensemble.

   - Aucun(e)
-

Ces réunions improvisées permettent de trouver des solutions à leurs problèmes en mutualisant leurs forces.

► Jean-Antoine Bunoz, directeur d'une des entreprises de la zone de Grézan

Jean-Antoine Bunoz explique le fonctionnement de cette mutualisation

   - Aucun(e)
-

Le but de ces détecteurs est de repérer les animaux qui s'approchent d'une route et de prévenir les conducteurs via un panneau lumineux.

Depuis 2010, le fonds de garantie des assurances ne prend plus en charge les dégâts causés par les collisions avec des gros gibiers, il n’y a donc plus de chiffres précis. 70.000 accidents avaient été recensés en 2010.

Les accidents ont surtout lieu sur le réseau routier secondaire, les autoroutes étant quasiment toutes grillagées.

   - Aucun(e)
-

À chaque fois, entre 4 et 8 poteaux sont positionnés de part et d’autre de la route et sont surmontés d'un détecteur thermique ou d’un radar. Une portion de 1 à 2 km de route est ainsi surveillée.

Si un animal est repéré, cela allume deux panneaux routiers situés quelque 150 mètres en amont : l'un signalant le passage de faune, l'autre indiquant une réduction de la vitesse autorisée

►Anne-Sophie Croyal, chef de projet européen au conseil général de l’Isère

Anne-Sophie Croyal explique l'importance des ces détecteurs de faune

   - Aucun(e)
-

En Alsace, une association, créée il y a plus de 40 ans, se bat pour préserver les maisons typiques de la région.

Composée de passionnés et de professionnels bénévoles spécialistes du patrimoine (artisans, architectes, ingénieurs, urbanistes, architectes du patrimoine..) l'ASMA conseille gratuitement les particuliers et les collectivités dans le cadre de la restauration de leur maison ancienne.

Elle met à disposition une liste non exhaustive de professionnels spécialistes du bâti ancien, sensibilise aux enjeux de l'éco-rénovation, valorise les artisans, les matériaux naturels et les savoir-faire locaux.

   - Aucun(e)
-

L’ASMA dispose également d'un réseau de Sentinelles qui veille sur le patrimoine, trouve des solutions alternatives crédibles aux démolitions et est parfois contrainte de soutenir une action en justice pour faire annuler des permis de démolir.

► Clémentine Josseaume, membre de l’ASMA

Clémentine Josseaume explique les différentes actions de l'association

► En savoir + : le site de l’association

   - Aucun(e)
-

Un ancien SDF a créé les restos du cœur pour chiens

► En savoir + : le site de la chronique