Replay du jeudi 6 mai 2021

150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin

Au programme également : l’opération solidaire de la savonnerie Fer à cheval et des pizzas au CDB

Le livre est disponible depuis ce jeudi 6 mai
Le livre est disponible depuis ce jeudi 6 mai - DR

Les mots du jardin dans nos expressions familières 

Raconter des salades, découvrir le pot aux roses, les carottes sont cuites... Nathalie Gendrot romancière et dramaturge a répertorié 150 expressions décryptées et pimentées par la star de jardins, Stéphane Marie (Silence, ça pousse !).  

Pourquoi raconte-t-on des salades ou coupe-t-on la poire en deux ? L'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Qu'est-ce au juste que ce mystérieux pot aux roses qu'on cherche à découvrir ?
Comme la terre, qui recèle tant de richesses, la langue française a l'art de cultiver les secrets, les trésors.  

Les trésors de la langue française, associés aux meilleurs secrets de jardinage. Le livre idéal pour cultiver son jardin avec la langue française. 

--> Pour en parler : Nathalie Gendrot, romancière et dramaturge  

La savonnerie Fer à cheval s'engage 

Le 5 mai, c'était la Journée Mondiale de l’Hygiène des Mains. A cette occasion la boutique en ligne, “Fer à cheval” propose pour chaque cube de savon de Marseille de 300g, d’offrir l’équivalent à la fondation des hôpitaux dans le cadre de leur programme pour les soignants.  

Rappelons que les mains sont un vecteur majeur de transmission des virus. Se laver les mains avec le Savon de Marseille, dont le PH basique a un fort pouvoir nettoyant, contribue à rompre la chaîne de transmission.  

-
- -

L’an dernier, la savonnerie avait distribué, lors d’une autre opération solidaire, 13.000 savons de Marseille à destination des professionnels de santé et de leurs patients et offert d'autres savons aux marins pompiers, au SAMU, à la Croix Rouge, à Action contre la faim, à Emmaüs ou encore à diverses associations et clinique du sud en pénurie de gels hydroalcoolique. 

Au total, ce sont près de 3 tonnes de savon qui ont été distribuées. 

--> Pour en parler : Raphaël Seghin, président de la FAC 

Des pizzas au CDB 

Nice, Rouen, Paris, Clermont, la Vendée... le phénomène se propage. Les pizzaïolo proposent désormais d'agrémenter leurs pizzas de CBD. C'est légal et visiblement c'est un succès.  

Le CBD ou cannabidiol est une molécule du chanvre qui est totalement légale et qui aurait des effets relaxants pouvant notamment soulager les maux de tête.  

Ce produit gagne en popularité depuis quelques mois maintenant en France, jusqu'à se retrouver sur nos pizzas. 

--> Pour en parler : Miguella Gondon, travaille pour la pizzéria "Pizza maestro" à Clermont-Ferrand 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: