Replay du lundi 31 mai 2021

1921-2021 : retour sur les 100 ans d’histoire de la radio

- Mis à jour le

Au programme également : portrait d'une jeune maison d'édition et une école de sirène

Du 31 mai au 5 juin, La Fête de la radio célèbre les 100 ans de la radio et les 40 ans de la FM
Du 31 mai au 5 juin, La Fête de la radio célèbre les 100 ans de la radio et les 40 ans de la FM © Getty - Thatree Thitivongvaroon

Les 100 ans de la radio 

Du 31 mai au 5 juin, La Fête de la radio célèbre les 100 ans de la radio et les 40 ans de la FM. Un événement auquel France Bleu, la radio de la proximité, participe largement. 

Une Heure en France revient sur les différentes étapes qui a amené la radio à être le média que vous connaissez aujourd’hui en compagnie de Marine Beccarelli, historienne de la radio, chargée de l'enseignement à l'université Paris 1 

Tout commence en 1921 avec l’installation en haut de la Tour Eiffel du premier émetteur français. Une initiative qui sauve le monument de la démolition. Construite pour l'exposition universelle de 1889, certains la trouvent depuis inutile. 

Lors de la seconde guerre mondiale, la radio est également très utilisée, notamment comme moyen de communication entre les militaires. Mais elle était aussi une arme pour joindre de l'extérieur les populations des pays occupés. C'est ainsi que le général de Gaulle lança le 18 juin 1940, depuis Londres, son appel à la résistance contre les envahisseurs nazis.  

Après la guerre, tous les émetteurs français de radio furent nationalisés par l'État. Cependant des “radios périphériques” ont vu le jour en s’installant hors de France, en bordure de ses frontières. Naissent ainsi par exemple Radio Monte-Carlo, Europe Un ou encore Radio Luxembourg. Radio Luxembourg qui fut la première à la fin des années 60 à ouvrir son antenne aux auditeurs, donnant ainsi un ton plus moderne et plus convivial à la radio basée sur l'information et le divertissement. 

Dans les années 70, plusieurs radios pirates apparaissent mais l’État réagit en brouillant la réception de ces dernières ou par des poursuites judiciaires. Une situation qui prend fin en 1982 avec l’autorisation de créer des radios locales sur des canaux ne brouillant pas les chaînes nationales. 

--> Pour en parler : Marine Beccarelli, historienne de la radio, chargée de l'enseignement à l'université Paris 1 

Marine Beccarelli a écrit en 2014 "La nuit du bout des ondes" sorti chez l'INA et sort en septembre "Micro de nuit" aux presses universitaires de Rennes 

Portrait d'une jeune maison d'édition 

Ce lundi 31 mai a été révélé le nom de l'auteur lauréat du prix du Livre France Bleu - PAGE des Libraires pour l'édition 2021. Il s'agit de Martin Dumont pour “Tant qu’il reste des îles”. 

Ce dernier a été publié via une toute jeune maison d’édition qui a vu le jour début 2020.  

 -
- -

Les Avrils publient des textes de littérature française et francophone contemporaine : des romans, des récits littéraires, des histoires ancrées dans l’époque. 

Les co-fondatrices adorent découvrir de nouveaux écrivains et examinent tous les textes qui leurs sont adressés. 

--> Pour en parler : Sandrine Thévenet, éditrice et co-fondatrice des Avrils avec Lola Nicolle 

Une école de sirène  

Après Lyon ou Marseille, la Bretagne accueillera cet été sa première école de sirène à Quiberon

Se transformer en sirène, développer sa technique de natation pour plus de sécurité en mer, travailler son cardio grâce à l'Aquafitness en mer, sculpter son corps lors d'une séance de Fit'Palmes... 

-
- -

Les cours se déroulent avant tout en Océan, de plage en plage, au gré des marées. 

--> Pour en parler : Julie Niergot, fondatrice de l'école Swim with me 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: