Replay du mercredi 24 mars 2021

400 brebis vont entretenir les espaces verts du circuit Paul-Ricard

Au programme également : des centres de vaccination qui deviennent aussi des lieux de culture et la chevauchée fantastique de Grégoire et Kathleen

Les brebis sont arrivées
Les brebis sont arrivées - DR : Morgan Mathurin - Photographe

Des brebis au circuit Paul-Ricard 

Pendant un mois, le circuit automobile du Var accueille 400 brebis encadrées par deux bergers et leurs chiens. Elles vont permettre d’entretenir les espaces verts et fournir de l'engrais naturel pour la flore sur place, mais pas que. 

En intervenant dans les zones difficiles d’accès, sous les gradins par exemple, elles vont diminuer la pénibilité du travail pour les équipes.  

Cette expérience inédite sur un circuit français vient compléter les nombreuses actions menées depuis plus de 10 ans par le Circuit Paul Ricard : tri et recyclage des déchets, réutilisation des eaux de pluie pour arrosage, apivigilance (analyse de l’environnement par les abeilles), 2. 000 m² d’ombrières photovoltaïques, mesure des émissions sonores, traitement des bio-déchets (compostage)... 

--> Pour en parler : Nathalie Reitzer, directrice des Ressources Humaines et développement durable du Circuit Paul Ricard 

Centre de vaccination et lieux de culture 

Puisque les lieux de culture restent fermés, le Département du Gers souhaite que ses centres de vaccination de proximité deviennent aussi des lieux de culture. 

Expositions de peintures, groupes de musique, théâtre ... voilà de quoi faire patienter les personnes venues se faire vacciner. 

Ainsi, jeudi dernier, à Condom, la Compagnie Carré Blanc a donné une représentation, présentant un duo de Yane Corfa et Bryan Monterou extrait de sa nouvelle création "Borders and walls". 

-
- -

Ce mercredi 24 mars, direction Nogaro, où la Compagnie “Monde à part”, une compagnie de théâtre basée à Arblade-le-Bas, va proposer une animation. Monde à part travaille sur les arts de la parole et le théâtre d’objets. 

Une initiative qui offre aux artistes gersois la possibilité de s’exprimer. 

--> Pour en parler : Philippe Martin, président du conseil départemental du Gers 

La chevauchée fantastique de Grégoire et Kathleen 

6.000 kilomètres à cheval de la Bretagne à Moscou, c'est l'aventure dans laquelle se sont lancés depuis septembre 2020, Grégoire et Kathleen. Ils espèrent rallier la capitale russe dans un an, si tout va bien.  

Ils ont acheté leurs 2 chevaux sur le bon coin pour faire ce voyage et se sont lancé dans l'aventure.  

Ils ont déjà traversé la France mais n'ont pas pu passer tranquillement par l'Italie, il a fallu embarquer dans un camion pour rejoindre la Slovénie.  

Grégoire et Kathleen, avec Amoer et Brutus
Grégoire et Kathleen, avec Amoer et Brutus -

Kathleen et Grégoire ont rapidement décidé que cette aventure serait caritative, au profit de To Children with love, association irlandaise qui depuis plus de 20 ans, vient en aide aux orphelins russes en les accompagnant depuis leur arrivée à l’orphelinat jusqu’à leur insertion professionnelle. 

--> Pour en parler : Kathleen 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: