Replay du jeudi 3 décembre 2020

A Nice, une coiffeuse vit dans sa boutique, elle n'a plus les moyens de faire autrement

Au programme également : un café de poche qui se boit sans eau et la méthode “La Guitare à Lalanne” pour apprendre à jouer sans solfège

Virginia Begnis dans son salon “Wax & Cut” à Nice
Virginia Begnis dans son salon “Wax & Cut” à Nice © Radio France - Sonia Ghobri

Une coiffeuse vit dans sa boutique 

Depuis le 1er juillet, Virginia Begnis vit dans son salon de coiffure barbier à Nice. Face à la crise du coronavirus, elle a dû choisir entre quitter son appartement ou le métier qu'elle exerce depuis 30 ans.  

La crise actuelle lui fera perdre 60 % de son chiffre d'affaires de 2019. Sa trésorerie a fondu comme neige au soleil, et même si Virginia a obtenu des aides de l'État, cela n’a pas permis de payer les charges, les loyers.  

De plus quand son salon est fermé, elle ne bénéficie pas de chômage partiel. 

Elle dispose d'une salle de bains avec une douche, mais elle n'a pas cuisine, seulement un micro-onde et un frigo. Des amis lui apportent quand ils peuvent des plats chauds et la barbière peut aussi compter sur la solidarité des commerçants de la rue Bonaparte. 

--> Pour en parler : Virginia Begnis, coiffeuse dans son salon “Wax & Cut” à Nice 

Un café de poche 

Vous n’avez ni machine à café, ni eau, ni source de chaleur à proximité pour vous préparer un café ? Vous êtes un aventurier, un sportif, un astronaute, un vacancier et partez pour un long trajet ? Vous êtes pris dans un embouteillage, vous passez un examen ? 

Une Heure en France a trouvé des personnes qui ont pensé à vous ! Que vous soyez au milieu de nulle part ou submergé par la foule, elles ont inventé le café de poche Piccolo, qui se boit sans eau ! 

Il suffit de laisser fondre 5 secondes dans la bouche le contenu d'une petite dosette pour retrouver toute la richesse des arômes d’un succulent café “Made in Italy”. 

--> Pour en parler : Richard Bertoni, président de la société Innocafé et fondateur de la marque Piccolo 

La guitare à Lalanne 

Grâce à la méthode à Lalanne, vous pourrez jouer rapidement les morceaux et accords des plus grands artistes.   

Elle s’adresse à tous les ados et adultes qui débutent la guitare, seuls ou avec un professeur.  

Loin des affres d’un long apprentissage du solfège ou de fastidieux exercices techniques, la musique est écrite en tablature et accords, et le livre emmène le guitariste pas à pas en jouant des morceaux connus dès les premières leçons.  

-
- -

Il s’agit d’amener les élèves à comprendre le maniement élémentaire de l’instrument, mémoriser les positions d’accords et réussir à les enchaîner en rythme.  

Un audio disponible en ligne permet d’écouter Jean-Félix Lalanne interpréter les morceaux, que ce soit depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. 

--> Pour en parler : Jean-Félix Lalanne, guitariste 

Mots clés: