Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

© Maxppp -

Des abeilles élevées pour augmenter les rendements et la qualité des productions agricoles

Diffusion du mercredi 9 mai 2018 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la préparation d’un spectacle Son et lumières sur les grandes périodes clefs de l’histoire de France et à l’opération La Mayenne à table qui revient cette année avec de nombreuses surprises

sommaire aujourd’hui :

- Les osmies. Des abeilles championnes de la pollinisation des cultures

- Entrez dans l’épopée. La forteresse Saint Vidal prépare un spectacle son et lumières

- La Mayenne à Table. Cette année, c’est vous qui invitez

*

  - Aucun(e)
-

Dans la nature, les abeilles disparaissent à vue d’œil. Il faut trouver des solutions pour pallier ce cruel manque. 

L’entreprise Osmia élève des abeilles pour polliniser les vergers, ce qui permet d’augmenter les rendements et de la qualité des productions agricoles.

Il existe 20 à 25.000 espèces d’abeilles dans le monde, dont une grande majorité est méconnue. En France, près de 1.000 espèces occupent notre territoire. Ici, la start-up du Lot-et-Garonne utilise des osmies qui transportent le pollen mieux et plus vite que celles qui fabriquent notre miel.

Les osmies butinent très rapidement, jusqu’à 17 fleurs par minute et ne repassent jamais deux fois sur la même fleur car elles les marquent.

  - Maxppp
© Maxppp -

Les osmies ont de nombreux poils sur le ventre qui accrochent automatiquement le pollen dès que l’abeille entre dans la fleur. Ces derniers permettent ainsi un taux de pollinisation exceptionnel à chaque visite de fleur, 3 fois plus élevé que celui de la mellifère.

Autre atout. Les osmies ne s’éloignent pas à plus de 100m de leur abri. Cela évite qu’elle s’éparpille partout mais surtout cela permet de cibler les cultures.

A noter également, les osmies ne piquent quasiment jamais.

► Pour en parler : Thibaut Dancette, cofondateur d’Osmia

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’entreprise Osmia

*

  - Aucun(e)
-

Le château fort de Saint-Vidal est l'un des fleurons de l'architecture militaire de l'Auvergne et l'un des mieux conservés. 

Vianney d’Alançon a acheté le château en 2016. Depuis, il poursuit ses efforts pour rénover la forteresse et l’ouvrir au public. 

Le nouveau propriétaire souhaite proposer un parcours immersif d’une dizaine de salles illustrant autant de pages de notre épopée nationale. Le public sera en immersion et déambulera de pièce en pièce, en remontant de grandes périodes clefs de l’histoire de France, de Vercingétorix à Saint-Louis en passant par Clovis, Charlemagne, et les premières croisades.

  - Aucun(e)
-

Un spectacle extérieur est également en préparation. Un son et lumière 3D projeté sur les façades extérieures du château, qui serviront de décor naturel à une fresque panoramique jouée par des acteurs professionnels et bénévoles. Le but : vivre le siège de Saint-Vidal, dont les murs épais de la forteresse gardent encore les cicatrices.

A admirer également, plus de 10.000 m² de jardins.

► Pour en parler : Vianney d’Alançon

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de la forteresse

*

  - Aucun(e)
-

Après une première édition en 2016 qui lui a valu le record du "Plus Grand Pique-Nique du Monde", la Mayenne à Table revient dans une toute nouvelle formule. 

Pour 2018, un nouveau projet se met en place. L’idée est la suivante : chaque Mayennais, entreprise, élu, association … doit inviter au moins une personne qui ne vit pas en Mayenne pour rassembler le plus de personnes possible et faire briller plus loin les lumières de la fraternité du 14 juillet mayennais.

Les organisateurs ont donc choisi d’innover en créant des cartes d’invitation gratuites en format numérique ou en carton. 

  - Aucun(e)
-

Pour inviter vos proches, il vous suffit de télécharger la carte postale électronique « La Mayenne t’invite à table le 14 juillet 2018 » ou de retirer la carte postale gratuitement à France Bleu Mayenne, au Conseil départemental de la Mayenne, dans les offices du tourisme, dans les mairies participantes à "LMAT t'invite !" ...  

Des cadeaux attendront les meilleurs rassembleurs.

Cette année encore, La Mayenne à Table vous réserve de belles surprises : armadas de bateaux, baptêmes de paddle, concours de pêche ou de peinture, concerts, buvettes, feux d'artifice...

► Pour en parler : Joël Balandraud, président de Mayenne Tourisme et maire d'Evron participe activement.

► En savoir + : Un dossier complet sur l’événement

► A lire également : le programme de La Mayenne à table