Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Agrikolis : et si votre ferme devenait un point relais colis

Diffusion du lundi 11 novembre 2019 Durée : 46min

Née il y a deux ans et basée à Tourcoing, Agrikolis permet aux agriculteurs qui le souhaitent de devenir point de retrait pour une plateforme d'achats en ligne.

Chaque point relais est équipé de moyen de manutention (ex : tracteur équipé) permettant la manipulation aisée de produits lourds et volumineux (ex : planches de terrasses, parpaing, abri de jardin, …). Un service de livraison à domicile est également proposé.

Aujourd’hui, le service compte une soixantaine de points de retrait à travers la France, que les consommateurs peuvent sélectionner directement sur la plateforme d’achat. L’agriculteur est rémunéré en fonction du nombre de colis qu’il fait transiter.

  - Aucun(e)
-

Agrikolis représente donc un réel service de proximité pour les habitants de zones rurales mais aussi un complément de revenu pour les agriculteurs du réseau. 

► Pour en parler : Valérie Goret, éleveuse de volailles dans le Pas-de-Calais. Elle est l’une des premières agricultrices à participer à ce réseau.

  - Aucun(e)
-

● Scandale à l’Elysée !

Tel est le nom de l’Escape Game imaginé par Alicia Vullo et Guillaume Meurice.

Devenez journaliste d’investigation et tentez de révéler au grand jour la vérité inavouable du chef de l’État !! 

Un document très compromettant pour Emmanuel Macron traîne dans le bureau caché des présidents de la République. Dans ce lieu qui a traversé les âges et les intrigues du pouvoir, faites preuve d’audace et de discernement pour la trouver avant l’intervention des forces spéciales. C’est votre projeeeeeeet !!! 

Les droits d’auteur sont intégralement reversés à Anticor

► Pour en parler : Guillaume Meurice

● Le snowfarming ou comment réutiliser la neige d’une année sur l’autre

Grâce au "snowfarming", la station de ski de Bessans en Savoie ouvre déjà une partie de ses pistes ce week-end. 

Le procédé du snowfarming parait simple, il suffit de recouvrir la neige avec de la sciure de bois ce qui permet de la réutiliser d'une année sur l'autre. Simple mais délicat. 

  - Aucun(e)
-

A Bessans, en avril dernier, ils ont recouvert 8.000 mètres cube de neige avec une couche de 40 centimètres d'épaisseur de sciure. Maintenant il faut la retirer, mais cette étape est délicate, il ne faut pas que les 2 matières se touchent. 

► Pour en parler : Laurent Vidal, directeur de la station de Bessans, il nous en dit plus.