Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Incendie de forêt : la nature va reprendre peu à peu ses droits

Diffusion du jeudi 31 août 2017 Durée : 42min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à l'initiative de 2 retraités et à la nouvelle application DriiveMe

*

Au sommaire aujourd’hui :

- Les incendies de Forêt. Comment la forêt repousse-t-elle ?

- Tonnerre. Deux retraités font découvrir la ville et sa région sur le web

- DriiveMe. Louer une voiture pour 1 euro

.

.

*

*

  - Aucun(e)

Avec 16.000 hectares brûlés cet été en France, la saison des feux de forêt à été plus dense en 2017 que ces dernières années. En 2016, 10.000 hectares avaient brûlés.

.

Il faut remonter à 2003 pour trouver un nombre supérieur d'hectares brûlés. C’était dans l'arc méditerranéen avec plus de 60.000 hectares.

  - Aucun(e)

.

Les 73 pilotes de la Basc, la base aérienne de la sécurité civile, ont effectué un total de 2.600 heures de vol pour lutter contre les incendies, soit le double de l'année 2016.

.

La campagne de lutte contre les incendies de forêt dans l'Hexagone se termine entre septembre et octobre, date à laquelle une seconde campagne débute à la Réunion.

.

Et après ?

Pendant un incendie, les végétaux voient tout ou une partie de leurs organes vitaux touchés par le feu : le feuillage, le tronc et même parfois les racines. Plus le feu est rapide, moins les dommages sont importants.

.

Ensuite, certaines essences résistent mieux que d'autres à la chaleur grâce par exemple à de la cire qui peut recouvrir des aiguilles ou des écailles sur les bourgeons de certains arbres.

.

Les études menées sur les régions méditerranéennes en France, en Italie, en Espagne ou en Grèce montrent que les espaces naturels touchés par les incendies sont capables de se reconstituer à l'identique si les feux ne sont pas trop fréquents.

.

Par contre, si le feu ne tue pas toujours les arbres et les plantes, il affaiblit forcément les défenses de ceux-ci contre les parasites et les champignons.

.

► Pour en parler : Laurence Lelegard Moreau, responsable technique de l’ONF des Bouches du Rhône

*

*

*

  - Aucun(e)

Deux retraités font découvrir Tonnerre et sa région sur le web. Sur Facebook, ils font vivre plusieurs pages dédiées au patrimoine et à l’histoire de leur territoire.

.

Christian Horiot et Pierre Perrin passent au moins deux heures par jour devant leurs ordinateurs. Ils fouillent dans les livres, rédigent, exhument des tranches de l'histoire du tonnerrois.

  - Aucun(e)

.

Leur objectif : montrer que le tonnerrois est plein de richesses, de belles histoires et personnages remarquables.

.

Et quand ils ne sont pas le nez sur l'écran, les deux hommes se promènent dans les villes et les villages. L’un part à la recherche de petites anecdotes et de personnages méconnus pendant que l’autre s'intéresse aux plaques et aux monuments aux morts.

.

Aujourd'hui, la page Mes balades tonnerroises compte 629 abonnés. Tonnerrhystorique 817.

.

Ces pages sont destinées aux touristes mais aussi à ceux qui veulent découvrir leur région autrement.

.

Pierre et Christian s’occupent également de l’administration d’une troisième page Facebook consacrée à la 1ère Guerre Mondiale : le Crapouillot

.

► Pour en parler : Christian Horiot, l’un des retraités

► En savoir + : les pages Facebook Mes balades tonnerroises et Tonnerrhystorique

► Aller + loin : la page Facebook sur la 1ère guerre mondiale

► A lire également : Tonnerrois et fiers de l’être

*

*

*

  - Aucun(e)

Les loueurs de voiture doivent déplacer leurs voitures au quotidien. Afin d'optimiser leurs coûts, ils vous proposent via DriiveMe de déplacer leurs voitures pour 1 euro symbolique.

.

Pour 1 euro vous avez la location du véhicule pendant 24 heures avec suffisamment de kilomètres et une assurance tous risques. Seul les frais de routes restent à votre charge (essence & péages)

.

Comme vous ramenez la voiture à son port d’attache, vous louez la voiture en aller simple. Cela permet un gain de temps ainsi que l'économie des frais de route pour le retour.

.

.

En plus, il est possible de diviser les frais de route en utilisant les places vides pour faire du covoiturage.

.

Quelques conditions sont à respecter à savoir avoir au moins 20 ans, avoir au moins 2 ans de permis et avoir une carte bancaire CB, Visa, MasterCard.

.

Une caution de 400 € (aucun débit) sera demandée à l'agence de départ.

.

► Pour en parler : Geoffroy Lambert

► En savoir + : le site internet de DriiveMe