Replay du jeudi 19 novembre 2020

Avec Papote, devenez testeurs de pâtes artisanales !

Au programme également : la cacahuète qui se cultive aussi dans les Landes et un service de chansons à domicile.

Papote, des pâtes artisanales !
Papote, des pâtes artisanales ! -

Devenez testeurs de pâtes artisanales 

Caroline Payen et Jean-Baptiste Vervy, deux habitants de Sézanne dans la Marne, ont décidé de créer leur gamme de pâtes artisanales à partir de leur blé dur, cultivé et transformé à la ferme des Grandes Tuileries de manière éco-friendly : les pâtes Papote

Pour y parvenir, ils ont lancé une campagne de financement participatif. L’objectif a été atteint le 10 novembre dernier.  

Aujourd’hui, pour finaliser les pâtes Papote, ils recherchent des contributeurs-testeurs. Et le programme pasta-testeur vient tout juste de démarrer, c'est une équipe de 182 pasta-testeurs qui viennent en renfort pour finaliser Papote avant son lancement. 

Chaque pasta testeur Papote pourra donner son avis sur les pâtes qu’il souhaite retrouver dans son assiette : formes, épaisseur, longueur, modes de commercialisation...  

En échange, il recevra en avant-première la première production chez lui. 

--> Pour en parler : Caroline Payen, gérante de "Papote" 

La cacahuète des Landes 

C’est dans les années 1990 que la famille Delest décide de se lancer dans la production expérimentale de cacahuètes. Le grand-père avait déjà bien fait griller quelques pieds d’arachides dans son jardin comme pas mal de Landais alors, mais rien de comparable.  

Originaire du Mexique et cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées, la cacahuète se révèle parfaitement adaptée au climat landais.  

La variété Valencia, plantée ici pas très profond chaque mois de mai, acquiert dans le sol sableux facilitant le drainage des eaux, un goût plus sucré qu’ailleurs, selon les spécialistes. 

-
- -

À la ferme Darrigade on fait pousser du maïs, des asperges, des carottes fanes mais aussi… des cacahuètes ! 

La cacahuète de Soustons intéresse des chocolatiers landais, mais aussi des chefs. Ainsi, à côté de la gamme traditionnelle avec le foie gras, rillettes et autres spécialités autour du canard gras, la ferme Darrigade vous propose de tester son cassoulet à la cacahuète. 

--> Pour en parler : Mélanie Delest, associée, fait partie de la 5eme génération 

Chansons à domicile 

En ces temps difficiles, recevoir du bonheur à sa porte fait du bien. C'est dans ce but que l'office culturel de Saint-Pair-sur-Mer propose, à l'initiative des élus, d'offrir à un ami, à un membre de votre famille ou à votre épouse, une chanson à domicile.  

Pour commander une chanson, il suffit de choisir un titre dans la liste sur le site de la ville de Saint-Pair-sur-Mer et de réserver un créneau n appelant le 02 33 70 60 41. 

-
- -

Et ensuite, il ne reste plus qu’à attendre que le minibus de la ville sonorise et que sa chanteuse déclame devant votre porte.  

Ce service est gratuit et s’étend sur la commune de Saint-Pair et Kairon. 

--> Pour en parler : Thomas Di Mambro, élu à la mairie de Saint-Pair-sur-mer 

Mots clés: