Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Des cosmétiques à base de Banane

Diffusion du lundi 5 mars 2018 Durée : 15min

Frédérique Le Teurnier et Frédérique Daurelle s’intéressent également à une jeune femme qui a décidé de mettre son talent de couturière au profit des malades et font le point sur la girafe, classée dans la catégorie Vulnérable sur la Liste rouge de l’UICN.

*

Au sommaire aujourd’hui :

- Kadalys. Des cosmétiques à base de Banane

- Styliste Médicale. La mode au service des patients

- La girafe. Une espèce en voie de disparition ?

*

  - Aucun(e)
-

Il s’agit de la première marque de cosmétologie naturelle aux principes actifs de bananier. Kadalys signifie banane en sanskrit.

La banane est connue pour ses vertus nutritionnelles mais beaucoup moins pour ses propriétés cosmétiques.

Shirley Billot, initiée à la phytothérapie créole par sa mère, décide de lancer un programme de recherche sur les vertus du bananier. Elle étudie donc ses propriétés au laboratoire de pharmacologie et physiopathologie de Montpellier et se rapproche des producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique. 

  - Aucun(e)
-

Le résultat de ses recherches démontre que ce fruit si courant est en fait un concentré d'antioxydants, entre autre, hors pair. La banane verte en contient sept fois plus que le raisin, la jaune, vingt fois plus. 

Shirley Billot créé alors des lignes anti-âge à partir de cet ingrédient de base. La marque Kadalys naît en 2012.

Une réduction de 30% est offerte avec le code promo francebleu

La plante aux milles usages

Surnommée « plante aux mille usages », le bananier tient une place singulière dans la médecine traditionnelle des Antilles Françaises.

Feuilles : Directement appliquées sur les plaies, elles ont une action antibiotique et cicatrisante. En décoction avec du sucre, elles sont utilisées pour soigner : rhume, grippe, toux, hypertension et crise de foie. Chauffées, elles sont appliquées contre les rhumatismes.

Sève (latex) : Extraite par pression soit des graines foliaires soit du bourgeon mâle, la sève (ou latex) est utilisée en application locale sur les plaies superficielles. Elle arrête le saignement et favorise la cicatrisation.

Fleur : En décoction, elle améliore la lactation et régule le cycle menstruel des femmes. Elle permet aussi de lutter contre l’anémie en augmentant le taux d’hémoglobine du sang.

Banane verte : En poudre, elle est une excellente source de probiotique. Elle favorise la reconstitution de la muqueuse de l’estomac.

Banane bien mûre : En pâte, elle est appliquée localement contre l’acné, les contusions, la peau grasse. En décoction, elle est conseillée contre les bronchites, la toux, la trachéite.

Racines : Comme vermifuge sous forme de tisane elles ont une forte activité antifongique ; pliées elles sont appliquées localement contre les abcès et les adénites ; en décoction contre la toux.

► Pour en parler : Shirley Billot, créatrice de la marque

► En savoir : le site internet et la page Facebook de Kadalys

*

  - Aucun(e)
-

Diplômée d’une école de mode, Anne-Cécile Ratsimbason se voyait dans le prêt-à-porter féminin. Mais à 19 ans, à cause d’une scoliose, elle a dû porter un corset en résine, sanglé au corps qu’elle a pu dissimuler sous ses vêtements.

Par la suite, c’est son médecin qui l’a incité à mettre son talent au service des autres. Désormais, elle met sa passion et son métier au profit des malades et propose à des patients des vêtements esthétiques, adaptés et confortables en fonction de leur maladie.

  - Aucun(e)
-

Depuis le début, Anne-Cécile a rencontré beaucoup de familles. Elle a notamment répondu à l’appel de la maman d’Agathe, une petite fille de 2 ans portant une poche de stomie et un cathéter central. La jeune styliste a dû dénicher des tissus permettant de bien plaquer l’ensemble du dispositif tout en étant très doux pour la petite fille.

Pour Dev, un petit garçon atteint d’amyotrophie spinale, il a fallu créer des vêtements très facilement enfilables et adaptés à la toute petite musculature et au fauteuil roulant de l’enfant.

Aujourd'hui, ses créations  facilitent les interventions de soins et de dispositifs thérapeutiques comme le port d'une sonde, d'une perfusion ou l’utilisation d’un appareillage mobile comme un fauteuil roulant pour une quinzaine de pathologies

► Pour en parler : Anne-Cécile Ratsimbason

► En savoir + : la page Facebook du studio Ratsimbason

*

  - Aucun(e)
-

Situé à 15 minutes de Nantes, Planète Sauvage est un parc zoologique qui abrite plus de 1.000 animaux de 150 espèces différentes. Depuis plus de 25 ans, ses 80 hectares de nature invitent les visiteurs à la découverte de 5 univers différents où les animaux vivent en semi-liberté.

Le 1er décembre dernier, un girafon y est né

Le 24 février, pour l’ouverture du parc, les soigneurs du secteur girafe ont proposé aux internautes de voter sur la page Facebook pour choisir le nom du nouveau-né.

Les internautes avaient le choix entre Kruger, Mabu, Maputi et Kalahari. C’est ce dernier qui a remporté le maximum de vote.

Une heure en France a décidé, à l’occasion de cette naissance, de faire le point sur cette espèce placée par l’UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature, parmi les espèces vulnérables de sa liste rouge.

En effet, la totale de la girafe a subi un déclin de 40% ces 30 dernières années passant 163.452 girafes en 1985 à 97.562 en 2015

► Pour en parler : Alexis Lécu, directeur scientifique du parc zoologoqie de Paris

►Aller + loin : le site internet et la page Facebook du parc zoologique Planète sauvage