Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Le champion de France et d'Europe de brame du cerf, Virgile Parpinelli © Radio France - François Pelleray
Le champion de France et d'Europe de brame du cerf, Virgile Parpinelli © Radio France - François Pelleray © Radio France

Barquettes, "Toit à moi" et brame du cerf

Diffusion du mercredi 12 septembre 2018 Durée : 17min

Les barquettes de Marseille

La barquette est un bateau traditionnel des petits métiers de la mer des côtes marseillaises. Elles sont emblématiques mais malheureusement en voie de disparition. Beaucoup d’entre elles sont entretenues avec amour par leurs propriétaires, souvent passionnés. Richard Volpe en fait partie, il est également le président de l'association Leï pescadou de Lestaco. Les 15 et 16 septembre, les petits bateaux seront de sortie dans le Vieux port pour la Fête de la barquette.

Toit à moi

L ’association Toit à moi « aide les sans-abri à ne plus l’être », résume Denis Castin, fondateur. En relogeant ces personnes en difficulté dans des appartements qu’elle achète et, surtout, en les aidant à construire « un nouveau projet de vie ». Des donateurs réguliers (les parrains et marraines) donnent chaque mois quelques euros qui remboursent les emprunts permettant d’acheter des appartements. L’association est implantée à Nantes, Toulouse Angers et en Île-de-France.

Le champion de France au concours de brame du cerf

C’est Virgile Parpinelli ! C’est lui le champion de France et même d’Europe ! Il imite à la perfection ce cri rauque si particulier des cerfs qu’on peut entendre dans la forêt entre mi-septembre et mi-octobre, au moment de la quête amoureuse. C’est le Parc Animalier de Sainte-Croix en Lorraine, classé parmi les 10 meilleurs sites en France pour l’observation, qui a accueilli ce concours surprenant. Julien Doré a même retwetté la vidéo de France Bleu Lorraine Nord !