Replay du mardi 1 décembre 2020

"Bien en Périgord", deux Périgourdines lancent un nouveau média en Dordogne

Au programme également : des accessoires de mode solidaires et écologiques à partir de matières recyclées et un livre pour enfants sur la vie de Mozart

"Bien en Périgord", un magazine d'initiatives locales et positives
"Bien en Périgord", un magazine d'initiatives locales et positives -

Le nouveau média "Bien en Périgord" 

Deux Périgourdines lancent un nouveau média en Dordogne, "Bien en Périgord", avec que des initiatives locales et positives.  

C'est un nouveau magazine en ligne qui se veut résolument positif. 

Production et consommation locales, bien-être personnel et au travail, économie y compris sociale et solidaire, environnement et ressources naturelles, séniors et solidarité intergénérationnelle, inclusion... Voici les thèmes abordés. 

L’idée est de partager des initiatives qui fonctionnent et d’apporter par la suite une information constructive et positive pour offrir une visibilité aux diverses actions s’inscrivant dans un contexte durable et responsable 

Mais il est trop tôt pour pouvoir lire les articles car le projet est encore à la recherche des financements. L'objectif serait d'obtenir un peu plus de 10.000 euros, une première étape pour acheter le matériel nécessaire. Plusieurs partenaires privés se sont aussi montrés intéressés. 90.000 euros sont nécessaires pour lancer "Bien en Périgord". 

--> Pour en parler : Suzanne Boireau-Tartarat, co-fondatrice du magazine en ligne 

La vie est belt 

Dans un atelier de Tourcoing dans le Nord, Hubert Motte fabrique des accessoires de mode solidaires et écologiques à partir de matières recyclées. 

Le tout, façonné par des personnes en situation de handicap. 

En 2018, pour le lancement, La Vie est Belt avait créé une édition collector de 20 ceintures réalisées avec des boyaux de course issus du Tour de France et du Paris-Roubaix 2018 

-
- -

Aujourd’hui vous pouvez acheter des ceintures, des porte-clés, des nœuds papillon, des accessoires pour cheveux, des caleçons 2.0 et bien sûr... des masques 

Hubert donne de l’emploi à des personnes en réinsertion.  

--> Pour en parler : Hubert Motte, ingénieur entrepreneur 

Mozart pour les enfants 

La musique est connue pour embellir la vie et adoucir notre quotidien.  

Marianne Vourch, musicologue reconnue et animatrice radio, déploie toute son énergie pour éveiller le jeune public à la musique classique, la musique comme support du développement relationnel, intellectuel et culturel de l'enfant. 

Des airs célèbres, une histoire passionnante et une vie hors du commun... Marianne Vourch vient de publier "Le journal de Mozart", un livre accompagné d'extraits audio accessible aux enfants à partir de 9 ans…  

-
- -

Dans la collection “Des vies extraordinaires” éditée par Belin Jeunesse, Marianne Vourch s'intéresse au jeune prodige qui a marqué l'histoire de la musique. 

--> Pour en parler : Marianne Vourch, musicologue et animatrice radio 

Mots clés: