Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Catherine de Médicis, une histoire dense et divergente

Diffusion du mardi 29 octobre 2019 Durée : 58min

Pour célébrer le 500ème anniversaire de la Renaissance et la naissance de la reine Catherine, le château royal de Blois a imaginé une programmation culturelle riche, singulière et atypique dédiée à cette femme exceptionnelle.

Peu de reines ont marqué l’histoire de France comme Catherine de Médicis dont la présence à la cour et au sein du gouvernement a été d’une longévité exceptionnelle, débutant en 1533 pour s’achever à Blois en 1589.

Choisie par François Ier pour épouser son fils Henri, elle devient dauphine, reine, régente puis reine mère. Aux côtés de cinq rois de France successifs, elle est à la fois un témoin et une actrice majeure de son époque en France et en Europe. 

Son destin exceptionnel alimente toujours les jugements des historiens, mais aussi la fameuse « légende noire » et l’imaginaire romanesque et cinématographique.

► Pour en parler : Elisabeth Latremolière, conservatrice au Château royal de Blois

  - Aucun(e)
-

● Le jeu de l’assiette picarde

Le jeu de l'assiette picarde remonte au 17e siècle. Il fait partie de la famille des jeux de palet de très grande dimension. 

Très populaire au nord de la France, découvrez-en les règles, le vocabulaire et ses particularités. 

► Pour en parler : Thierry Sellier, président de la Ligue Picardie /Hauts de France

Permis de conduire contre bénévolat

Des heures de bénévolat pour payer une partie de son permis de conduire , le dispositif  baptisé « parcours d'engagement citoyen » est maintenant bien rodé. Plusieurs collectivités s’y sont déjà mises.

  - Aucun(e)
-

Mais dans les Landes, le principe existe désormais dans les clubs de sport. 

► Pour en parler : Laurent Hondelatte, directeur du club « Chalosse Footbal Club Laurède »