Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Du chocolat 100% nantais

Diffusion du mardi 8 mai 2018 Durée : 24min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la nouvelle performance d’Abraham Poincheval et à un parasol qui ne s’envole plus et qui recharge votre téléphone !

sommaire aujourd’hui :

- Du chocolat 100% nantais. Une expérience unique

- Dans la peau du lion. Une nouvelle performance d’Abraham Poincheval

- Leaf for life. Le parasol connecté

*

  - Aucun(e)
-

Tout commence dans les Serres Tropicales du Grand Blottereau à Nantes. Deux cacaoyers y poussent depuis plus de 40 ans.

Malgré les conditions idéales de ces serres, les cacaotiers n’avaient encore jamais produit de cabosses jusqu’à l’année dernière

De la cabosse à la tablette

Comment transforme-t-on des cabosses en chocolat ? Comment savoir à quel moment les cabosses sont mûres pour être récoltées ? Comment réaliser la fermentation et le séchage des fèves ?  Comment torréfier et broyer des fèves ? Tout ce processus de fabrication du cacao a été enseigné aux agents du Service des Espaces Verts de la Ville de Nantes et réalisé par Marion et Ivan, propriétaires du Bar à chocolat « Choc-hola ». 

Habituellement, le couple reçoit des fèves de cacao du Mexique et d’Haïti qui sont fermentées et séchées, ils ne reçoivent pas les cabosses entières. Pour mener à bien le projet, ils ont demandé conseils auprès de la coopérative mexicaine CASFA avec qui ils travaillent.

  - Aucun(e)
-

Avec l’équipe des Serres du Grand Blottereau, ils ont fait la récolte des 13 cabosses le 7 juin 217, puis réalisé la fermentation et le séchage des fèves. Ils ont obtenu environ 200g de fèves. A cette étape, il est difficile de savoir si l’expérience a été réussie ou non.

Quelques semaines plus tard, ils les ont torréfiées ensemble dans leur boutique à Nantes. Les arômes du cacao se sont alors révélés progressivement. Ils ont pu comparer les arômes avec le cacao mexicain et haïtien qu’ils travaillent habituellement. Chaque cacao, chaque terroir est unique, ils ont donc trois arômes totalement différents. Après broyage des fèves, ils ont obtenu environ 180g de chocolat nantais.

► Pour en parler : Jean-Christophe Ribes, responsable des serres tropicales.

► A découvrir : la page Facebook du Parc du Grand Blottereau

► Aller + loin : le site internet du bar à chocolat « Choc-Hola »

*

  - Aucun(e)
-

Telle est le nom d’une exposition du Musée-forum de l'Aurignacien qui a pour but de présenter au public au public le lion des cavernes de Montmaurin, pièce exceptionnelle découverte à quelques kilomètres d’Aurignac, et de mieux comprendre cette espèce animale, à travers l’art et les données des paléontologues.

En octobre 2016, un appel à projet a été lancé pour la réalisation d’une œuvre d’art originale permettant de tisser des liens entre la préhistoire, l’art contemporain et l’environnement, et d’apporter un nouveau regard sur le patrimoine d’Aurignac. 

Et c’est le projet d'Abraham Poincheval qui a été retenu parmi les 110 candidatures.

Abraham Poincheval est un performer, un artiste qui se met lui-même en scène. Il a couvé des œufs, s’est enfermé pendant une semaine dans un rocher de 2,5 mètres de haut sur 1,6 mètre de diamètre dans lequel sa silhouette était creusée, hiberné dans un ours naturalisé, a remonté le Rhône dans une bouteille en verre dont le goulot (donc l’entrée) mesurait 60 cm de diamètre … Bref il n’est pas claustrophobe et se lance régulièrement des défis.

  - Aucun(e)
-

Pour ce nouveau projet, il a choisi de réaliser une réplique d’une sculpture emblématique de la préhistoire, l’homme-lion, découverte dans la grotte de Hohlenstein-Stadel en Allemagne en 1939. Actuellement conservée au musée de la ville d’Ulm, elle mesure 32 centimètres de haut.

Reproduite en bois de mélèze, la statuette sera agrandie pour atteindre 3,20 mètres de hauteur et respectera les particularités de l’original : sa forme, ses manques, son nombril, les sept traits horizontaux et parallèles qui ornent son bras gauche... Seule modification, le torse de l’Homme Lion sera évidé afin d’aménager un habitacle à l’intérieur duquel pourra s’installer Abraham Poincheval.

La performance de l’artiste se déroulera du 2 au 8 juin 2018 au Musée-forum de l'Aurignacien, à Aurignac, nuit et jour, dans l’obscurité de la pièce, en autonomie totale, afin de vivre l’expérience de la grotte.

► Pour en parler : Abraham Poincheval

► Aller + loin : le site internet du Musée-forum de l'Aurignacien

*

  - Aucun(e)
-

Créée il y a deux ans, Leaf for Life est une jeune start up fondée à Perpignan par Xavier Aubry et Cyrille Jourdain.

Ils ont imaginé un voile d’ombrage capable d’absorber l'énergie du vent sans lui résister, réduisant ainsi les risques d'arrachement au sol.

Le modèle Sun Leaf, comporte un panneau photovoltaïque avec 2 ports USB permettant de charger smartphones, tablettes batteries ainsi que des accessoires tel qu'un micro-ventillateur, une glacière... Le panneau photovoltaïque est amovible et peut se  fixer indifféremment sur la voile ou sur le sac de transport.

A noter, les 3 œillets et 3 mousquetons intégrés au voile permettent de suspendre sac de transport, serviettes de plage, palmes ...

► Pour en parler : Cyrille Jourdain

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de la start-up