Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La musique comme alternative aux pesticides

Diffusion du mercredi 22 novembre 2017 Durée : 40min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à le vente d’une feuille de la couronne de Napoléon et à l’audio description d’un match de rugby

Au sommaire aujourd’hui :

- La génodique. La musique comme alternative aux pesticides

- Les lauriers de Napoléon. Une feuille de la couronne vendue 625.000 euros

- En aparté. Un match de rugby en audio description

.

.

*

*

  - Aucun(e)
-

Chacun sait que la musique agit sur l’humeur des humains et de certains animaux.

.

Depuis les années 60, de nombreux chercheurs ont observé des effets de certaines musiques sur la croissance de plantes.

.

La génodique

La génodique permet de caractériser des ondes particulières, naturellement associées au processus de synthèse des protéines.

.

  - Aucun(e)
-

Les protéines se composent d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés. Ces derniers sont des molécules de base communes à l'ensemble des organismes vivants. A chaque molécule d'acide aminé correspond une onde.

.

Pour la synthèse d'une protéine, la succession des accrochages d'acides aminés se traduit par l'émission d'une suite de fréquences caractéristique de cette protéine. Bien sûr, les ondes associées aux acides aminés qui composent les protéines ont des fréquences très élevées, inaudibles pour l'oreille humaine. Cependant, leur transposition dans la gamme audible permet d'en avoir une représentation exacte, homothétique des mélodies associées à la synthèse de chaque protéine.

.

Les protéodies

Les observations jusqu'ici réalisées indiquent que les organismes vivants sont capables de reconnaître ces séries de sons harmonisés, directement accordés aux acides aminés dont la séquence compose les protéines et qui est appelées protéodies.

.

L'expérience montre que l'écoute de ces deux types de protéodies peut stimuler ou inhiber la synthèse de tout type de protéine.

.

Les protéodies permettent ainsi de réguler, en cas de besoin, les processus biologiques dans lesquels des protéines sont impliquées et donc de stimuler la pousse des plantes ou d’inhiber un virus ou un champignon.

.

Aujourd’hui, plus de 80 vignerons et une trentaine de maraîchers, arboriculteurs et éleveurs font appel à cette drôle de technique pour améliorer le rendement de leur production et éliminer les maladies.

.

► Pour en parler : Gilles Josuan, agriculteur spécialisé dans la production de courgettes dans les Bouches du Rhône

► En savoir + : le site internet de Génodics qui a développé cette technique

*

*

*

  - Aucun(e)
-

.

Dimanche dernier avait lieu la vente aux enchères de l’une des feuilles de laurier de la couronne de Napoléon.

.

.

Une heure en France vous en avait parlé dans son émission du 17 novembre dernier.

.

  - Aucun(e)
-

.

Trop lourde à porter pour le sacre d’un empereur en 1804, Napoléon avait demandé à l’orfèvre d’alléger la couronne.

.

Le bijoutier enlève alors 6 feuilles de lauriers de la couronne et en donne une à chacune de ses 6 filles.

.

C’est l’une de ces feuilles qui a été vendue.

.

Estimé entre 100.000 et 150.000, elle a été adjugée à 625.000 euros.

.

La trace des cinq autres feuilles retirées avant le sacre s'est perdue. Une autre grande feuille, portée durant le sacre mais qui s'était détachée de la couronne en 1805, a été vendue dans les années 1980 pour 80.000 francs (hors frais), et fait désormais partie des collections du Musée national de Fontainebleau.

.

Composée de 44 grandes feuilles, de 42 graines mobiles et de 12 feuilles plus petites, la couronne a été fondue pendant la Restauration avec les autres insignes royaux ou impériaux créés pour Napoléon.

.

► Pour en parler : Maitre Osenat qui a réalisé la vente

*

*

*

  - Aucun(e)
-

.

Une heure en France vous a déjà parlé du travail de l’association En aparté lors des élections présidentielles. Ils avaient décrit les affiches électorales pour les non-voyants.

.

Cette fois-ci, c’est le match de rugby France/Japon qui aura lieu le 25 novembre à 20h45 qui sera décrit.

  - Aucun(e)
-

.

On connait surtout l’audio description pour les films. Cette technique consiste à insérer vocalement dans une bande-son les informations que l'on ne peut capter qu'avec les yeux : décors, personnages, actions, gestuelle, mais aussi ambiance, poésie...

.

Grâce à elle, aveugles et malvoyants suivent le scénario sans perdre le fil et s'imprègnent de l'atmosphère d'une œuvre.

.

Samedi soir, les téléspectateurs déficients visuels pourront vivre pleinement le match, grâce à un canal son spécifique sur lequel officieront un commentateur sportif, et un audio descripteur, Frédéric Gonant, chargé de retranscrire à la fois les actions de jeu et l’ambiance dans le stade.

.

► Pour en parler : Frédéric Gonant de l’association En aparté

► Aller + loin : le site internet d’En aparté