Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Dammann Frères, une des plus importantes Maisons de thé françaises

Diffusion du mardi 5 novembre 2019 Durée : 45min

Dammann Frères est aujourd’hui une des plus importantes Maisons de thé françaises au rayonnement international, et parmi les dernières à en maîtriser tous les métiers.

Leurs experts parcourent le monde à la recherche des meilleurs produits, puis les confient aux soins attentifs des 190 salariés dans leur usine de Dreux en Eure-et-Loir. 

Contrôlés, triés, mélangés, aromatisés, les thés et les plantes à infuser…  Plus de 350 références sont proposés chaque année aux amateurs. 

Pour des fêtes joyeuses et savoureuses, une collection de 17 mélanges aromatisés ont été créés parmi lesquels, trois thés parfumés, Christmas Tea, Christmas Tea Vert, Noël à Paris, un Rooibos et une Tisane aux saveurs de Noël. Ces 5 mélanges sont à retrouver conditionnés. Ensemble, ils composent une gamme colorée de boîtes à offrir comme un cadeau.

  - Aucun(e)
-

Depuis la naissance de la marque, 3.000 recettes de thés et d’infusion ont été créées.

Les 7 et 8 novembre, des visites de l’usine sont organisées dans le cadre de l’événement « Découvrez ce que vous mangez ». 

► Pour en parler : Erika Le Noan, Présidente de Dammann Frères.

  - Aucun(e)
-

● Le musée archéologique de la bataille de Gergovie

Après 4 ans de travaux, La Maison de Gergovie est devenu Le Musée de Gergovie.

Le musée propose désormais un parcours vivant et interactif pour plonger au cœur de la Guerre des Gaules et du territoire des Arvernes, pour revivre la mythique confrontation entre Vercingétorix et Jules César. 

Une bataille qui fit de Vercingétorix le chef suprême des peuples Gaulois jusqu’à la défaite d’Alésia. César, de son propre aveu, perdit 700 hommes et 46 centurions dans cette bataille.

► Pour en parler : Frédéric Nancel, directeur du musée

● Une anémone géante peu connue

Jeune diplômé en océanographie et passionné de photographie sous-marine, Pierre Corbrion a découvert une anémone d'une taille exceptionnelle dans la Rance à St Malo. 

C’est lors d’une sortie nocturne en eaux peu profondes, qu’il voit s'illuminer devant lui une énorme anémone de mer. Surpris par sa grande taille et incertain de son espèce, il a effectué des recherches sur le site Doris, qui recueille des données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et la flore subaquatiques. 

  - Aucun(e)
-

Il s’agit d’une espèce bien connue en Méditerranée et déjà observée à Roscoff, Cherbourg et Chausey

► Pour en parler : Pierre Corbrion