Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Danièle Bodin sillonne les plateaux des émissions télé depuis plus de 30 ans

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au défi complètement fou d’un luthier vosgien et au premier assistant vocal dédié au Jo mis en place par France Télévisions.

*

Au sommaire aujourd’hui :

- Dans le public. Danièle sillonne les plateaux des émissions télé depuis plus de 30 ans

- Deux octobasses vosgiennes. Telle est la commande de l’Orchestre symphonique de Montréal

- LiA. Le 1er assistant vocal dédié aux JO

*

  - Aucun(e)
-

Danièle Bodin, une Cambrésienne de 74 ans est accro aux émissions télévisées, depuis 1986. Elle part régulièrement à Paris pour y assister. De "Tournez Manège" à "The Voice" elle a quasiment tout fait. 

Sur sa table de cuisine, Danièle étale tous ses souvenirs, photos dédicacées, articles de journaux, pass d'entrée aux émissions. La première fois, c'était en 1986 pour Tournez Manège !, elle avait réussi à dégoter deux places, et depuis elle n'a jamais arrêté. 

Sacrée soirée, Attention à la marche, Vivement Dimanche, etc. Sa dernière émission c'était The Voice en novembre : sept heures de tournage mais 500 spectateurs et "une journée fabuleuse qu'elle n'oubliera pas." Elle a aussi participé à une émission avec Laurence Boccolini à qui elle a apporté des bêtises de Cambrai. 

  - Aucun(e)
-

Ses chouchous ce sont Jean-Luc Reichmann et Michel Drucker qui viennent à chaque fin d'émission parler au public, jusque dans le bus pour l'animateur de Vivement Dimanche, s'amuse Danièle. En revanche, elle a été déçue par Christophe Dechavanne qui part juste après les émissions.

Et la retraitée est devenue une petite star sur les plateaux de télévision car, depuis des années, elle vient en costume de country, avec sa chemise à carreaux, bandana, bolero, avec ses lunettes rouges. On la remarque facilement et, avec sa gouaille, elle est est devenue copine avec des chauffeurs de salle.

Danièle compte bien continuer ses escapades parisiennes et télévisuelles. Son rêve, ce serait d'assister à Danse avec les stars pour voir Fauve Hautot qu'elle admire.

► Pour en parler : Danielle Bodin, elle même

► A lire également : Danièle sillonne les plateaux des émissions télé depuis plus de 30 ans

*

  - Aucun(e)
-

Jean-Jacques Pagès  à ouvert son atelier à Mirecourt en 1977 après des années de perfectionnement auprès des meilleurs luthiers.

Agé aujourd’hui de 69 ans, il pensait prendre sa retraite mais c’était sans compter sur une commande spéciale qu’il a reçu de l’Orchestre symphonique de Montréal : la fabrication et la modernisation de 2 octobasses. 

L’octobasse est le plus grand et le plus grave des instruments de la famille des instruments à cordes, c’est comme une contrebasse mais aux dimensions extra-large, 3.60m de hauteur et 130 kg. C’est d’ailleurs à cause de ses dimensions vertigineuses, qu’il a été abandonné à la fin du XIXe siècle.

L'instrument est également hors norme par la gravité des sons qu'il produit, à la limite de la perception par l'oreille humaine. Des sonorités à nulles autres pareilles que veulent aujourd'hui ressusciter quelques passionnés.

Le premier modèle, créé en 1851 sur une commande d’Hector Berlioz, est exposé au Musée de la Musique dans le XIXe arrondissement de Paris.

Jean-Jacques Pagès a terminé l'ossature en bois de la première octobasse. Son atelier étant trop étroit, la mairie de Mirecourt a mis à disposition son ancien tribunal !

► Pour en parler : Jean-Jacques Pagès, lui-même

► A lire également : Un luthier vosgien fabrique des instruments de quatre mètres de hauteur pour un orchestre canadien

*

  - Aucun(e)
-

France Télévisions, diffuseur exclusif en France des Jeux olympiques d’hiver 2018, innove en développant le premier assistant vocal dédié aux Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang. 

Le programme des épreuves, les résultats même intermédiaires, le classement des médailles par pays, athlète ou discipline, la météo ou l’heure locale en Corée du Sud…. Posez votre question à l'assistant Google de votre smartphone ou, si vous en possédez une, à votre enceinte connectée compatible "Google home" et vous aurez votre réponse !

Ce service fonctionne en temps réel et 24h sur 24. 

Sur mobile, il est également possible de visionner des vidéos éditées par France tv sport.

Sur iOS, pour profiter de LiA spécialement mise en place pour les J.O. d’hiver de 2018 et exclusivement utilisable en France, il faut installer l’application Google Assistant. Sur Android en revanche, il n’y a rien à faire, Google Assistant étant intégré de base. Idem sur les enceintes connectées Google.

► Pour en parler : Bernard Fontaine, directeur de l’innovation technologique à la direction du numérique de France TV