Replay du mercredi 5 mai 2021

Dans la peau d’un soldat de Napoléon

Au programme également : des artsans qui donnent une nouvelle vie aux bouteilles et les tribulations d'un français en France

Dans la peau d’un soldat de Napoléon
Dans la peau d’un soldat de Napoléon © Getty - Walter Bibikow

Ma vie de soldat de Napoléon 

Benoît Gouriou, 27 ans, est passionné de Napoléon.  

Membre d'un groupe de reconstitution, il endosse depuis plusieurs années, son costume de soldat sur les terrains de batailles historiques lors de reconstitutions. 

Evidemment, il suit pas à pas les reconstitutions du bicentenaire de Napoléon. Il fait partie des heureux élus retenus pour participer à un défilé ur les Champs Elysées à Paris prévu ce mois avec 500 participants en costumes d'époque. 

--> Pour en parler : Benoit Gouriou, médiateur culturel de l'OT de Pontivy communauté 

D’une bouteille à un vase 

A Reims, deux entrepreneurs artisans, Giuseppe Oliveri et Alexandre Lachi transforment des bouteilles de champagne et celles d'autres vins en les découpant pour leur donner une nouvelle vie. 

-
- -

Les différences de tailles, de forme, de couleur permettent de créer de jolis vases, des carafes ou encore des verres. 

--> Pour en parler : Alexandre Lachi, créateur de Dion'iso 

Les tribulations d'un français en France

Pour Philibert Humm, l'aventure est au coin de la rue.  

Muni d'une pancarte "N'importe où", il réinvente l'art de l'autostop et se laisse porter, au gré des voitures et des rencontres. Ainsi il nous offre, de la France et de ses habitants, des portraits tendres et poétiques.  

Dans une parenthèse de liberté qu'il s'empresse de saisir entre deux confinements, il prolonge ses tribulations en van Volkswagen, avec la certitude qu'il peut faire le tour du monde sans quitter la France. Montargis n'est autre que la Venise du Gâtinais, Coutances la Tolède du Cotentin, Chicago un quartier de Toulon, tandis que Rustrel est le Colorado du Luberon...  

-
- -

“Les tribulations d’un Français en France” aux Editions du Rocher est disponible depuis ce mercredi 5 mai. 

--> Pour en parler : Philibert Humm, journaliste et écrivain 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: