Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Le Service Aérien accompagné de sa Poivrière
Le Service Aérien accompagné de sa Poivrière - DR : La Halle de La Machine

Découvrez le dîner des petites mécaniques

Diffusion du mercredi 12 février 2020 Durée : 40min

Longues tables alignées, nappées et dressées pour 300 convives, le prochain temps fort de la Halle de La Machine s’annonce autant mécanique que gastronomique.

Le spectacle « Le Dîner des Petites Mécaniques » aura lieu du 13 au 16 février à la Halle de La Machine.

Il s’agit de réinventer les arts de la table par le truchement de machines et petits mécanismes, à manier avec dextérité. La table et la convivialité sont au cœur du spectacle accompagné par des maîtres de cérémonie singuliers. 

Associé à l’inventivité d’un grand chef de la gastronomie contemporaine, un moment d’exception alliant convivialité, gastronomie et… ingénierie !

La Catapulte à pain, le Rossignol Pendulaire, la Machine à servir le vin ou encore le Service Aérien accompagné de sa Poivrière, chaque machine raconte une histoire, émeut par son mouvement et son identité.

Le repas est concocté par le chef Simon Carlier du restaurant Solides

Il faut compter 75 euros par personne.

► Pour en parler : François Delarozière de la Compagnie la Machine

*

- - Aucun(e)
- -

● L’origine de la Tartiflette

Reine des plats d’hiver, la tartiflette n’en finit pas de nous régaler et de nous réchauffer quand le temps se fait gris.

Mais contrairement à ce que l’on peut imaginer, la Tartiflette savoyarde n’a pas toujours fait partie du folklore régional ! En effet la recette aurait été créée de toutes pièces dans les années 1980 par le syndicat des producteurs de reblochon.

La tartiflette, un plat très apprécié l'hiver - Getty
La tartiflette, un plat très apprécié l'hiver © Getty - Norris, Bob

Le Reblochon est un fromage de Savoie au lait cru, certifié par une AOP. Son nom vient du terme “Re-blocher” signifiant littéralement “traire une deuxième fois”. Effectivement, le lait du Reblochon est issu d’une deuxième traite, et apparaît comme plus gras et beaucoup plus crémeux. Il permet de donner cette texture crémeuse et typique du Reblochon de Savoie.

► Pour en parler : Marie-Louise Donzel, présidente du syndicat interprofessionnel du reblochon

● Vichy, reine des villes d’eau

Vichy a fait valoir ses atouts durant l’année 2019 pour obtenir le classement patrimoine mondial de l’Unesco avec dix autres stations thermales européennes. 

Le dossier complet de cette candidature a été déposé le 22 janvier à Paris et la réponse sera connue en 2020. La Reine des villes d’eaux a été la seule ville française à être retenue pour cette candidature parmi d’autres stations thermales.

- - Aucun(e)
- -

Son urbanisme et son architecture éclectique se sont développés sous le Second Empire. À cela se greffent les infrastructures sportives (golf, hippodrome) et culturelles (Opéra Art Nouveau, casino), ses programmations musicales et théâtrales.

► Pour en parler : Fabienne Gelin du service patrimoine de la ville.