Replay du lundi 30 septembre 2019

Emission spéciale - Obsèques de Jacques Chirac

L'entrée du musée du président Jacques Chirac à Sarran
L'entrée du musée du président Jacques Chirac à Sarran © Maxppp - Fréderic Charmeux

Deuil national, messe à Saint-Sulpice et inhumation dans la plus stricte intimité : la France fait ses adieux ce lundi à Jacques Chirac auquel des milliers de personnes ont rendu hommage dès dimanche aux Invalides en se recueillant devant son cercueil jusque tard dans la nuit.

Le Président Jacques Chirac est décédé jeudi dernier à l'âge de 86 ans.

Le Musée de Sarran rend hommage à Jacques Chirac

En hommage à Jacques Chirac, le musée du Président à Sarran est exceptionnellement ouvert, gratuitement, aujourd'hui de 10h à 19h.

Né le 29 novembre 1932 à Paris, Jacques Chirac passe son enfance et grandit en Corrèze, berceau de sa famille, avant de revenir poursuivre ses études à la capitale.

Issu d'une famille d'agriculteurs corréziens, très attaché à ce terroir, Jacques Chirac décide de faire ses premiers pas en politique en Corrèze.

En 1965, il est élu pour la première fois Conseiller Municipal de Sainte-Féréole.

Son ascension se poursuit en 1967 lorsqu'il est élu Député de la Corrèze. Il sera réélu sans discontinuité jusqu’à son accession à l’Élysée en 1995. Conseiller Général du canton de Meymac dès 1968, il présidera le Conseil Général de la Corrèze durant 9 ans, de 1970 à 1979.

Au-delà de la Corrèze, il sera également élu Maire de Paris de 1977 à 1995. Jacques Chirac aura occupé les postes les plus prestigieux de la Vème République. Plusieurs fois Ministre, notamment de l’Agriculture et de l'Intérieur, Premier Ministre à deux reprises, il est élu Président de la République le 7 mai 1995 et assure la fonction suprême durant 12 ans, jusqu’en 2007.

Pour permettre aux Corréziens d'exprimer leurs condoléances, un registre est disponible au Musée du Président Jacques Chirac à Sarran.

FlixBus lance une ligne éphémère "Sarran-Musée Jacques Chirac - Paris Bercy

FlexiBus a décidé de rendre hommage à sa façon avec un trajet revu et un bus relooké.

Depuis quelques jours et jusqu’à aujourd’hui, la ligne entre la Corrèze et Paris ne part plus de Tulle mais de Sarran, devant la Musée du Président Jacques Chirac.

Dans le même temps, les bus se sont vus ornés d’un portrait de l’ancien président avec le slogan « Ici, c’est la Corrèze ».

Une image bien connue en Corrèze va orner les bus le temps de quelques aller-retour vers Paris ! © Flixbus
Une image bien connue en Corrèze va orner les bus le temps de quelques aller-retour vers Paris ! © Flixbus -
Mots clés: