- Accueil
- Vie quotidienne
- Famille - Enfants
- Des mots gaulois résistent encore et toujours aux évolutions de la langue française
Des mots gaulois résistent encore et toujours aux évolutions de la langue française
Au programme également : des habitants achètent ensemble une vieille auberge classée et La Nuit des Idées
Les mots gaulois de la langue française
De l'avis de beaucoup, il ne resterait plus grand-chose aujourd'hui de la civilisation et encore moins de la langue des Gaulois : juste une “présence imperceptible”.
Mais Jacques Lacroix est l'un des meilleurs spécialistes français de la langue et de la civilisation des anciens Celtes. Et après plusieurs ouvrages, il peut nous raconter que des mots gaulois font encore partie de notre vocabulaire.
Les mots ambassadeur, vassal, une lance, un javelot ou encore une taloche (l'outil)... sont des mots hérités des Gaulois.
--> Pour en parler : Jacques Lacroix, agrégé de lettres et linguiste, auteur de “Les irréductibles mots gaulois dans la langue française”
Des habitants achètent ensemble une vieille auberge classée
À Quintin, petite cité de caractère située à 20 km au sud de Saint-Brieuc, un collectif de citoyens, animé par la volonté de sauver le patrimoine local, a racheté une auberge datant du XVIe ou XVIIe siècle, en partie classée.
La bâtisse, en très mauvais état, a été acquise juste avant Noël contre un chèque de 50.000 euros. Aujourd’hui, place aux démarches pour la restaurer, l’aménager et définir son usage. D'autres propriétaires peuvent encore venir se greffer sur le projet. Le coût des travaux pourrait avoisiner les 200.000 euros.
Une fois restaurée, l'auberge de la porte rose pourrait accueillir des expositions, des artisans d'art ou encore des pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle que ce fut sans doute le cas à une époque. Une coquille Saint-Jacques est sculptée sur la façade de l'auberge.
--> Pour en parler : Mireille Airault, co-gérante de la SCI et ancienne maire de Quintin
France Bleu, partenaire de la Nuit des idées
Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à célébrer le partage des savoirs et des idées entre les pays et les cultures du monde entier, en embrassant toutes les disciplines, dans les arts comme dans les sciences, afin d’écouter celles et ceux qui font progresser la réflexion dans tous les domaines.
Elle est une occasion de réfléchir sur les grands enjeux de notre temps.
La 6e édition de la Nuit des idées se tient ce jeudi 28 janvier sur le thème “Proches”.
Une Heure en France part dans la Vienne, où un projet entre un lycée de Civray et un lycée de Taiwan fait travailler les élèves sur l'exploration des émotions dans une approche interculturelle et collective.
--> Pour en parler : Vincent Carrier, professeur de physique chimie à l'origine du projet
Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu !
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !
--> REBOND :