Replay du vendredi 19 janvier 2018

Des toutous bien sympas

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également aux bienfaits du froid mais aussi à l'utilité de nos déchets.

© Maxppp - UPI

Emprunte mon toutou

Vous aimez les chiens mais vous ne pouvez pas en avoir un à la maison ? Un site animalier propose d'emprunter un toutou pour combler un manque affectif et une solution agréable pour les maîtres. Le concept imaginé par 2 toulousains, repose sur le bénévolat. Il suffit de mettre en relation les propriétaires de chiens qui partent en week-end, en vacances, sont malades et des passionnés des chiens qui s’occuperont de votre toutou lorsque vous le souhaitez, juste pour le plaisir. C’est Thibault Pfeiffer, co-fondateur qui nous raconte l’histoire.

Les bienfaits du froid

Le froid nous veut du bien ! Difficile à croire pour ceux qui ont traversé l’enfance bercés par les « Couvre toi, tu vas tomber malade ». Comme si le froid représentait un risque à ne jamais prendre. À force de l’avoir entendu de nos parents et de l’avoir répété à nos enfants – « les éloignant de leur ressenti instinctif », cette mise en garde a fini par nous convaincre de notre incapacité à nous adapter aux variations de température. C’est Frédéric Saldmann, auteur de Votre santé sans risque chez Albin Michel, qui va nous convaincre de tous les bienfaits du froid.

Les déchets, ça peut servir !

Stephan Martinez est issu d'une famille de restaurateurs depuis trois générations, il se lance lui-même dans l'aventure avec son frère Fabrice en 1996, reprenant 3 restaurants en quelques années. Doté d'une forte sensibilité à l'environnement, il fait alors un double constat : en absence de tri et d'un ramassage adapté, les biodéchets des restaurateurs sont collectés avec les ordures des ménages et ne bénéficient pas d'un traitement adapté. Et d'un autre côté, nos sols s'appauvrissent ... Il devient alors pionner de la valorisation des déchets organiques dans la restauration parisienne en mettant en place un circuit de ramassage et de valorisation pour produire de l’engrais et du gaz. 15 camions Moulinot sillonnent les rues de Paris.

Mots clés: